Friday, November 20, 2015

Bourke's Luck Potholes





    C'est probablement l'endroit le plus impressionnant avec la jonction de 2 rivières ayant entrainé le façonnage de ces formes arrondies dans le calcaire tendre de ce lieu par l'eau, le sable et les pierres. Quelle beauté ! Tout est étudié pour que l'on puisse s'y promener grâce au chemin et passerelles.
    L'histoire du nom de ces 2 rivières Blyde et Treu est lié à l'histoire des Voortrekkers fermiers de condition modeste descendants des hollandais, français et allemands qui fuyaient la "Colonie du Cap" en raison de la dure vie (sécheresses..) et surtout de la domination britannique mal vue. 
    Parmi un groupe à la recherche de pâturages plus verdoyant, les hommes décidèrent d'explorer des terrains ardus d'accès et laissèrent femmes et enfants sur les bords d'une rivière avec un retour prévu sous 2 mois. L'attente fut longue et de guerre lasse, tristes, les femmes choisirent de retourner vers Potchefstroom et nommèrent la rivière qu'elles délaissaient Treuriver "river of sorrow" "rivière du chagrin/de la tristesse". Peu de temps après heureusement elles furent réunies avec leur conjoint près de l'autre rivière que les hommes nommèrent Blyde river "River of joy", "la rivière de la joie" pour marquer leur bonheur de se retrouver.
   Ah, que j'aime ces petites histoires dans la grande !






Très très beau comme coin !

    Un petit musée montre les dessins trouvés sur des roches et le Jackal que l'on a croisé de loin à Kruger.

No comments:

Post a Comment