Monday, November 16, 2015

Sortie du dimanche


   Sortie quasi mensuelle à "la mer", Macaneta, notre destination la plus proche. Début octobre, nous avons pu constater l'avancée des travaux du futur pont. A priori le provisoire sera ouvert dès décembre. C'est super car entre la "route des chinois" qui nous permet d'arriver à Marracuene en 35/40 min et le pont qui nous évitera les attentes au débarcadère, on gagnera du temps. 



     En revanche, le souci pour les business locaux est que cela risque d'attirer les mauvaises foules. Actuellement la longueur en dizaines de kilomètres de plage est plutôt propre. Qu'en sera-t'il dans le futur après les week-end ? La gérante de Jay's se fait grand souci.  Maintenant déjà, certains irrespectueux (pour ce cas des Sud-Af) passent à fond sur leurs pistes avec motos et quads et détruisent celle-ci sans respect. 
    Quand on voit le monde sur la plage le long de la Marginale particulièrement au niveau de Super Marès et l'état du lieu le lendemain ! Qu'en sera-t'il quand le tout venant fera de Macaneta sa sortie du week-end ?
     Ce fut notre dernière traversée en bateau qui pue le mazout, charge à bloc et tombe en panne plus que désiré. D'ailleurs en repartant de Jay's, elle nous a dit que celui-ci était en panne. Heureusement en arrivant il avait repris du service mais du coup vu le retard il surchargeait la surcharge. Viendrait-t'il a couler que l'on serait nullement surpris. 


 Ce même soir à la maison nous avons profité d'un très bel embrasement du ciel.


     Rebelote le 1 novembre avec cette fois une sortie initiée par Maputo Accueil. Chacun s'organise dans ses horaires et nous les poules sommes à Marracuene dès 8h30. Ah! plus de gros bateau à 4 Met l'A-R, plus que les barques et le Jackpot pour les rameurs qui nous demandent 100 chacun pour un aller-simple. Bah, c'est de bonne guerre, et bientôt les gens ne s'arrêterons même plus à cet endroit et les petits commerces (fruits, fruits secs, habits, chapeaux, souvenirs..) devront trouver des alternatives. L'avantage de ce mode de transport et de cet horaire est que sitôt arrivés, sitôt embarqués pour 7 minutes de traversée. La plus rapide jamais faite! Rames à l'aller, moteur au retour. 



     Nous voici sur la plage du Lugo do Mar lieu où nous déjeunerons ce midi. L'accès à l'eau par la dune est très bien aménagé et nous voilà rassurés vu qu'il y a une paillote pour s'abriter. Nous avons bien un parasol, mais son efficacité ne vaut pas une telle protection. Construction très récente semble-t'il, espérons qu'ils en ajoutent d'autres car c'est un facteur important de choix d'un lieu. A l'arrivée des amis, nous avions assez de place pour tous ceux souhaitant plus de protection.



     Jusqu'à 9h30/10h00 nous étions quasi seuls à profiter de ce lieu "sauvage". Détente assurée, seuls les bruits de l'eau et des oiseaux bercent notre repos.


       Bateaux ou filets, il y a toujours ce rappel que derrière la dune il y a la vie. Les pêcheurs ne laissent jamais bien longtemps leur matériel au repos.


     Le pont provisoire atteint presque l'autre rive maintenant et l'on voit déjà apparaitre les pilliers pour le pont définitif. Les jeunes du coin ont trouvé un bon plongeoir !

No comments:

Post a Comment