Retour au presque présent.
L'escapade d'octobre fut direction sud et découverte d'un petit bout de Kwazulu Natal avec le parc national de Hluhluwe. Partis le 15 à 5h45 nous avons mis 6 h pour arriver aux portes du parc. Surtout ne pas suivre les indication Google map qui donne un itinéraire par le sud du Mozambique (Ponto de Oro) car c'est une piste/du sable... pour 4x4 valeureux des heures durant donc bien partir par le Swaziland et la frontière de Goba. Ne pas tourner à Boane non plus car la route 202 est mauvaise, rester sur la EN5 direction Namaacha et virer sud (à gauche) après la retenue Pequenos Limbobos.
Déjà sur la route on découvre les types d'habitations variant selon les zones, énormément d'acacias xanthophloea avec cette écorce jaunâtre qui ressortait joliment en ce jour un peu gris. Ils semblaient jaune poussin de la "tête au pied". Une autre acacia, le tortilis (Umbrella thorn), avec son port magnifique, peut supporter l'aridité extrême.
Ce qui m'a surprise n'est pas de voir girafe ou phacochère le long de la nationale, non, c'est plutôt le pelage qu'avaient phaco, chèvres ou zébus. Il ne font pas que sortir de l'hiver parce-que nous sommes en octobre, mais le Kwazulu doit être plus frais aussi pour qu'ils se fassent un pelage hivernal qui part progressivement. Le phacochère ci-dessus avait plutôt les poils éparses d'un grand-père ayant déjà bien vécu.
Un autre élément nous a marqué en traversant le Swaziland; le nombre de zébus morts (plus un âne), sur le bas côté de la route. Au pire, nous en avons vu 8 sur une dizaine de kilomètres. Soit, les conditions sont dures et la sécheresse pire que les autres années, mais quand on pense à la valeur du bétail ce "spectacle" nous a surpris. On s'est posé la question de chocs avec les véhicules. Ceci expliquerait mieux cette quantité. Ceci étant aucune bête n'a l'air dépecée par l'humain. La nature reprend ses droits, le soleil sèche et le charognard nettoie.
Nous y voici : Hluhluwe-iMfolozi... prononcer "Chlouchlououé" un des parc nationaux du Kwazulu Natal. Il fait un vingtième de Kruger et se découpe en 2 parties. Hluhluwe que nous avons fait, fort vallonné, et iMfolozi plus vallée/plaine. Notre première girafe nous a surprise car habituellement elles ont de beaux cils recourbées. Celle-ci, nous dira-t'on plus tard, doit voisiner les 25 ans, ce qui est vieux quand on pense qu'une girafe peut vivre 28 ans. Bravo et encore un ancêtre dans nos rencontres du jour... les rides et les yeux creusés en témoignent ! Pas de petits nom attribué par notre guide, pourtant elle est vraiment reconnaissable. D'ailleur on l'a rencontré une seconde fois en sortie.... ou alors sa soeur jumelle aussi ridée :)
Dans ce parc aussi il y a des zones où l'on a le droit de descendre du véhicule et aller quelques mètres plus loin admirer le point de vue sur le lit de rivière et ses buffles. Et les lions ? "Ils ont peur des humains" !!!
Côté oiseaux nous nous sommes régalés.
Pas énormément d'animaux, mais des spécimens sains au beau pelage là aussi. Enfin, quand on dit pas beaucoup c'est parce que l'on est à la recherche des éléphants, lions, léopards, lycaons et qu'on n'en a point vu. Pas un éléphant et pourtant on a vu de belles étendues de bush.
La flore nous a offert quelques belles couleurs comme ce bushman's paintbrush (Haemanthus coccineux) une plante à bulbe qui prend différents nom comme april fool ou blood poison car elle est toxique. L'image de l'homme du cru voulant peindre en l'utilisant comme pinceau est assez poétique.
La végétation plus verte nous changeait du très aride de kruger.
Quelques routes sont goudronnées mais ont grand besoin de réparations, ce qui était en cours. Nous avons d'ailleurs croisés des travailleurs pelles et pioches en main... sans "garde-champêtre" alentour ??? .... et les lions alors ? "on vous l'a dit, ils ont plus peur de vous qu'envie de vous croquer". Oui bon !
15 oct 2105 De Maputo à Hluhluwe National Park
No comments:
Post a Comment