Tuesday, December 29, 2015

Kruger pour Noël, 20 déc. p.m.

Un zèbre ... un cheval en pyjama. Oui, mais à rayures noires ou blanches ?



    En regardant le 1er, si différent de tous ceux que l'on a vu, avec sa robe majoritairement noire on pourrait dire : rayures blanches. Puis on regarde tous les autres et là on est sur : les rayures sont définitivement noires quoique dans les 3 "culs" l'un est marron. Encore un clin d'oeil de la génétique ! 
   A priori l'on peut affirmer qu'il a des rayures blanches car d'après des études poussées, au stade foetal initial, il est entièrement noir. Voilà un débat clos. En tout les cas ces rayures sont forts utiles car le zèbre en mouvement perturbe les prédateurs dans leur vision et appréciation d'où est leur proie. Aussi les mouches tsé-tsé piquent nettement moins ces animaux. Les rayures doivent probablement avoir un effet sur sa températures car l'on a remarqué que c'est le seul à continuer à brouter en plein cagnard par 40˚ et plus.
    La partie du parc au dessus de Satara offre des plaines dégagées avec de grands troupeaux. C'est l'endroit où aller pour en voir beaucoup.


Chacun trouve sa façon de se protéger du soleil. Heureux !


   Le parc est en grand déficit pluviométrique. Même les rivières "importantes" sont basses !



   Le nord et ses oiseaux ! Après le marabout, nous découvrons l'ibis tantale. Cousin de la cigogne en dehors de la période de reproduction, il vit plutôt isolé. Il mesure de 90 à 105 cm pour 2,3 kg (m. et 1,9kg les f.). Carnivore il se nourrit essentiellement de poisson et petits crustacés. Il a le réflexe musculaire du coup le plus rapide ce qui lui permet d'attraper toutes les proies passant à sa portée. En revanche, son bec étroit et incurvé ne lui autorise que des proies de petite taille. Sa technique est d'agiter l'eau ou la boue avec sa patte pour déranger sa proie qu'il harponnera avec son bec.



   Arrivés au camp en début d'après-midi il nous a fallu attendre 14h pour récupérer les clés. Dans ce rondavel, le frigo est dehors sur la terrasse et chose étrange il fait face au mur. Vite nous avons la confirmation que c'est à cause des babouins. Nous y avons mis notre casse-croute, l'avons replacé et sommes allés nous reposer un moment. Quelques minutes seulement ont passé qu'un bruit extérieur m'interpelle. Vite on sort et là au loin un babouin se sauve en laissant le frigo déplacée, porte entrouverte. Ok, nous allons essayer d'y coincer une chaise. Re-repos et re-belote avec le bruit. Re-sortie et là, la porte est de nouveau entrebâillée mais moins. Une pomme a disparu, c'est un moindre mal il n'a pas embarqué la petite glacière. Ce coup-ci nous emploierons les grands moyens et mettrons la table entre frigo et arbre. No passara!



   Olifant offre une superbe vue et la plupart des logements en profitent. C'est très reposant et ce soir nous ne repartirons pas mais profiterons du coucher de soleil d'une terrasse. Quelques hippo, dont un jeune qui n'a pas l'air de s'en faire en poursuivant son chemin au milieu des rochers. Pas de maman hippo qui crie pour appeler, elle doit avoir l'habitude de ses escapades en terrain hostile.

No comments:

Post a Comment