Tuesday, December 22, 2015

La Montagne de la Table

    Table Mountain, une des "7 nouvelles merveilles du monde" culmine à 1087m et est accessible par téléphérique ou par les sentiers (compter environ 3h). Lors de la journée mondiale de l'environnement de 1998, Nelson Mandela alors Président l'a déclaré comme "un cadeau à la terre". Le site est inscrit au patrimoine Mondiale Naturel.



    La 1ère télécabine a ouvert au publique le 4 oct 1929 (toit de tôle, parois de bois, capacité 20 pers.), puis une 2ème de 24 pers est entrée en fonction en 1958 mais c'est 1997 qui marque le grand changement avec une transformation totale. 68 ans après, jour pour jour (4/10/97), a démarré le nouveau téléphérique (2 cabines, capacité 65 pers). Le grand intérêt est qu'elle montent en faisant une rotation ce qui permet à chacun d'apprécier la vue sous tous les angles. Etant donné son exposition, cette remontée est dépendante des vents qui peuvent s'avérer fort violents et empêcher son fonctionnement. Il faut toujours se renseigner avant d'y aller. Porteurs de la carte Sanparks, n'oubliez pas qu'il y a une réduction lors du paiement à la caisse du départ (pas applicable dans les autres points de vente).


     En 1503, l'Amiral Antonio de Saldanha accosta sa flotte dans la baie et grimpa la montagne via Platterklip gorge. Il nomma le lieu "Tablo do Cabo", Table du Cap. Elle est aussi appelée Cape doctor car la circulation des vents fait qu'ils poussent hors de la cuvette de Cape town nuages, pollutions (smog) et chaleur.



      Faire la balade d'1 h 30 pour traverser le plateau vaut largement le coup.
La chaleur était revenue et j'ai même retroussé mon pantalon. Vu la hauteur il faut toujours se munir d'une petite laine pour le cas où. Le vent peut vite rafraichir l'atmosphère. Cette montagne comprend 1470 espèces de plantes pour une zone de 57 km2. Roo a profité avec nous de ces beautés.


    Le Maclear's Beacon est le point culminant à 1088m. Il a pris le nom de l'astronome Sir Thomas Maclear qui en 1844 y construisit un cairn de 3m de haut pour son projet de mesurer L'arc des méridiens de la terre (calculs des dimensions et formes de celle-ci).
    Roo a profité comme nous de cette beauté.


Sur le plateau, plusieurs "champs" de Cairns ont "poussé". J'y ai ajouté mon caillou.


   Pas vu d'antilope (klipspringer) mais une magnifique "marmotte"  (Rock Dassieprocavia capensis - Rock Hyrax - Daman du cap).


La vue d'en haut est fantastique. Merci à la météo favorable !
p.s. : Les 7 supposées nouvelles merveilles du monde sont : L'Amazone (Amérique du sud), Les cascades Iguazu (Argentine/Brésil), La Montagne de la Table ( Afrique du sud), La baie d' Halong (Viétnam), Komodo (Indonésie), les Iles Je Ju (Corée du sud) et la rivière souterraine de Puerto Princesa (Philipines). 
18 avril 2015

No comments:

Post a Comment