Notre 3 ème jour de vadrouille sera toujours dans la pointe du Cap, mais cette fois nous traversons à l'est avec Simon's town et sa plage de Boulders très connue pour sa colonie de pingouins.
En fait on n'a pas très bien compris où ils étaient, alors on se gare et l'on marche en direction du rivage. La 1ère zone est une petit plage "vide" et l'on choisit très vite de longer cette côte vu que l'on aperçoit déjà des pingouins au loin. Trop cool, il y en a 1 qui s'abrite entre les cailloux, puis encore 2. C'est génial car on est assez près finalement.
Roo aura droit à sa photo perso puis nous prendrons le zoom car il ne faut pas abuser et les importuner. Déjà là, je trouve que l'on s'est retrouvé trop proche, mais c'était vraiment par hasard car nous traversions et ils n'étaient pas visible de premier abord. Nous étions vraiment dessus quand nous avons remarqués ces 2 là.
Ensuite en remontant un étroit chemin, sous un buisson, une maman protégeait son petit. 2 Dassies sont aussi venus nous faire un bonjour !
Sur le continent africain, il y a 2 colonies de manchots du Cap (Spheniscus demersus) : Boulders beach et Stony point (entre le Cap et Hermanus). Les autres se répartissent sur 24 iles entre la Namibie et la baie d'Algoa près de port Elizabeth. Toutes les autres espèces de pingouins sont en Antarctique.
A la fin du 19ème s. il y avait 1,5 à 2 millions de manchots du Cap, mais 500.000 en 2000 et seulement 55.000 en 2010. C'est dire si l'espèce est menacée ! En 10 ans il y a eu une baisse de 90% des effectifs et il ne reste plus que 2 à 3 % de la population d'origine.
De 2 couples reproducteurs à Boulders en 1982, la colonie est passée à environ 2200 de nos jours. Ceci surtout grâce à la réduction de la pêche au chalut dans la baie de False qui permet aux pingouins de trouver sardines et anchois, sa nourriture de prédilection. Bien sur ils ont aussi des ennemis prédateurs comme le requin, le phoque du Cap, parfois même l'orque épaulard, mais aussi hors de l'eau, la mangouste, le genet, les chiens ou les chats.
Durant leur cycle de vie, ils connaissent aussi une grande période de vulnérabilité lors de la mue annuelle où les anciennes plumes tombent et le pingouin perd son "imperméabilité". Depuis octobre 2014, 570 bébés ont étés abandonnés par les parents qui les laissent durant cette mue vu qu'ils ne peuvent se nourrir eux ou leur bébé 3 à 4 semaines durant.
Le centre de réhabilitation de Sanccob intervient pour sauver ces bébés de Noël qui passeront 6 à 12 semaines le temps d'atteindre la taille requise pour se débrouiller seuls et surtout avoir des plumes imperméables vu qu'ils naissent avec un duvet non protecteur dans l'eau. Plus de 337 pingouins ont été relâchés entre nov. 2014 et janv. 2015 à Boulders beach.
La saison de reproduction commence en février. Le pingouins est monogame et les parents couvent et nourrissent à tour de rôle.
Au final nous avons trouvé la plage dont s'occupe Sanparks (membres n'oubliez pas votre carte) sur laquelle les pingouins peuvent être vus mais pas dérangés vu que l'on reste sur des passerelles. Pas grand comme coin, mais fort instructif et fascinant. Après recherches plus approfondies, il semblerait que l'on aurait pu marcher encore plus loin le long de la côte sur une partie de plage publique. Là, les gens qui nagent peuvent se retrouver tous proches d'eux... oui, enfin peut-être pas en avril avec une eau à 14 ou 16˚ !!
20 avril 2015