Saturday, January 30, 2016

Boulders pa pa pa pingouins




   Les pingouins vivent et nichent en colonie, ce qui ne les empêche pas de défendre un périmètre autour de leur nid. Environ 60 jours après l'éclosion, le poussin perd sa fourrure et prend un plumage imperméable gris-bleu qui lui permettra de faire ses 1ères expériences de l'eau. Il ne prendra son plumage blanc et noir d'adulte qu'après 1 ou 2 ans et atteindra sa maturité vers 4 ans. 


  Les pingouins se réunissent pour partir "à la chasse" en groupe. ils nagent à une vitesse moyenne de 7km/h mais peuvent faire des pointes à 20 km/h et rester sous l'eau jusqu'à 2 minutes. 


    Un ennemi des oeufs et poussins est le goéland. Il rodait mais heureusement les mères étaient là pour chacune surveiller et l'empêcher d'approcher.



Du promontoire on observe à satiété la vie de ces volatiles qui ne volent pas.


    Simon's town semble être une petite ville balnéaire sympathique, mais nous ne l'avons que traversée vu que notre objectif du jour étaient les pingouins.

Thursday, January 28, 2016

Boulders. Mimi les pingouins !







   Trop chouxxx de les voir se faire des calins ! Quel bonheur de pouvoir profiter d'un tel spectacle ! 


     Le pingouin adulte fait de 2,2 à 3,5 kg pour 60 à 70 cm de haut. La coloration rosée au-dessus des yeux vient de glandes servant a éliminer le trop plein de sel obtenu par la nourriture et l'eau bue.
    Il produit un son qui rappelle le braiment de l'âne. Les mâles sont plus larges avec un bec plus gros. La couleur noire et blanche est une sorte de camouflage. Le prédateur du dessous voit du clair comme le ciel et celui au-dessus voit du sombre comme l'eau. 


     Le plus rigolo est de les voir marcher en se dandinant. En pente ils donnent l'impression de perdre l'équilibre et l'on attend la débaroulade qui n'arrive pas... tout de même ils ont l'expérience !! 
   


  J'y serai bien restée la journée à les observer ! ☺

Tuesday, January 26, 2016

"A nous les pingouins ! "


     Notre 3 ème jour de vadrouille sera toujours dans la pointe du Cap, mais cette fois nous traversons à l'est avec Simon's town et sa plage de Boulders très connue pour sa colonie de pingouins.


    En fait on n'a pas très bien compris où ils étaient, alors on se gare et l'on marche en direction du rivage. La 1ère zone est une petit plage "vide" et l'on choisit très vite de longer cette côte vu que l'on aperçoit déjà des pingouins au loin. Trop cool, il y en a 1 qui s'abrite entre les cailloux, puis encore 2. C'est génial car on est assez près finalement.


   Roo aura droit à sa photo perso puis nous prendrons le zoom car il ne faut pas abuser et les importuner. Déjà là, je trouve que l'on s'est retrouvé trop proche, mais c'était vraiment par hasard car nous traversions et ils n'étaient pas visible de premier abord. Nous étions vraiment dessus quand nous avons remarqués  ces 2 là.


   Ensuite en remontant un étroit chemin, sous un buisson, une maman protégeait son petit. 2 Dassies sont aussi venus nous faire un bonjour !



   Sur le continent africain, il y a 2 colonies de manchots du Cap (Spheniscus demersus) : Boulders beach et Stony point (entre le Cap et Hermanus). Les autres se répartissent sur 24 iles entre la Namibie et la baie d'Algoa près de port Elizabeth. Toutes les autres espèces de pingouins sont en Antarctique.
    A la fin du 19ème s. il y avait 1,5 à 2 millions de manchots du Cap, mais 500.000 en 2000 et  seulement 55.000 en 2010. C'est dire si l'espèce est menacée ! En 10 ans il y a eu une baisse de 90% des effectifs et il ne reste plus que 2 à 3 % de la population d'origine. 
    De 2 couples reproducteurs à Boulders en 1982, la colonie est passée à environ 2200 de nos jours. Ceci surtout grâce à la réduction de la pêche au chalut dans la baie de False qui permet aux pingouins de trouver sardines et anchois, sa nourriture de prédilection. Bien sur ils ont aussi des ennemis prédateurs comme le requin, le phoque du Cap, parfois même l'orque épaulard, mais aussi hors de l'eau, la mangouste, le genet, les chiens ou les chats. 


   Durant leur cycle de vie, ils connaissent aussi une grande période de vulnérabilité lors de la mue annuelle où les anciennes plumes tombent et le pingouin perd son "imperméabilité". Depuis octobre 2014, 570 bébés ont étés abandonnés par les parents qui les laissent durant cette mue vu qu'ils ne peuvent se nourrir eux ou leur bébé 3 à 4 semaines durant. 
      Le centre de réhabilitation de Sanccob intervient pour sauver ces bébés de Noël qui passeront 6 à 12 semaines le temps d'atteindre la taille requise pour se débrouiller seuls et surtout avoir des plumes imperméables vu qu'ils naissent avec un duvet non protecteur dans l'eau. Plus de 337 pingouins ont été relâchés entre nov. 2014 et janv. 2015 à Boulders beach.


  La saison de reproduction commence en février. Le pingouins est monogame et les parents couvent et nourrissent à tour de rôle.


     Au final nous avons trouvé la plage dont s'occupe Sanparks (membres n'oubliez pas votre carte) sur laquelle les pingouins peuvent être vus mais pas dérangés vu que l'on reste sur des passerelles. Pas grand comme coin, mais fort instructif et fascinant. Après recherches plus approfondies, il semblerait que l'on aurait pu marcher encore plus loin le long de la côte sur une partie de plage publique. Là, les gens qui nagent peuvent se retrouver tous proches d'eux... oui, enfin peut-être pas en avril avec une eau à 14 ou 16˚ !!
 20 avril 2015

Sunday, January 24, 2016

Scarborough





   Le jour de notre arrivée nous avons eu un magnifique halo solaire qui a duré plus d'une heure. Du Senza lodge, la plage est à 5 minutes à pied et le coucher de soleil ce 1er soir a été vraiment très beau.


   Notre logement n'offre pas la pension et le village n'a pas grand chose à offrir nous plus. Nous sommes hors saison et en plus c'était le jour de fermeture du seul restaurant en fonction. Du coup il nous a fallu reprendre la voiture, passer Misty cliffs où il n'y a rien et rejoindre 8 km plus loin Kommetje. Seul endroit, une pizzeria bien calme où l'on a dégusté, dans un joli décor, une excellente pizza à pâte fine cuite au vrai four à bois.



    La piscine me tentait trop et je n'ai pu résister le 2nd jour à faire une douzaine de longueurs. Pas fastoche d'y entrer et il ne fallait pas s'arrêter sous peine de geler sur place. Elle ne devait pas dépasser les 16˚. Je suis sortie contente mais un peu frigorifiée et il a fallu un  bon moment pour me remettre en température. Ce doit être l'endroit idéal en été ! 


    Chaque année Senza lodge s'associe à une expérience multimédia qui célèbre la régénération du cycle de la nature et le changement de saison. Nous sommes arrivés le lendemain de la cérémonie d'ouverture du 17 avril où il y avait eu musique, chants, danses et nourriture ainsi qu'une des sculptures brulée. Les autres jours, les visiteurs sont libres de venir voir les créations de papiers sur des armatures de fer qui seront brulées lors de la fermeture 8 jours plus tard.
   Nous avons été bien accueilli et avons pu discuter avec les propriétaires des lieux, un couple d'origine hollandaise. Lui est plus absent car il tient la boulangerie du village. Il faut vraiment le savoir car elle est dans une petite rue, très discrète. Nous nous y sommes approvisionné le jour du départ, en pain, sandwiches et même huile d'olive. C'est plus la femme qui accueille au lodge avec parfois son bout de chou tout près. Cette fillette de 4/5 ans qui va à l'école apprend comme c'est la règle, l'anglais, l'Afrikaaner et le dialecte pratiqué dans le coin. En l'occurence le xhosa dont la caractéristique est le "clic" un claquement sonore de la langue. Cette langue est en nombre de pratiquants, la 2ème du pays  (8 millions de locuteurs, 18% de la population) après le zoulou.

Friday, January 22, 2016

Le Cape de Bonne Espérance

   La pointe la plus au sud ... du sud-ouest de l'Afrique continentale. La vrai plus au Sud est le Cap Argulhas (Cap des Aiguilles) à 150 km au sud-est d'ici. Découvert en 1488 par Bartolomeu Dias qui le nomma "Cap des tempêtes", son nom actuel lui a été donné par le roi Jean II. Montagne de grès et de schiste battue par les vents d'ouest et très arrosée, cette ancienne ile est rattachée au continent par un tombolo de sables.





    Il est possible de se promener sur les différents sentiers et même de relier la pointe du Cap à pied par la côte découpée.



    Après le phoque s'ébattant dans les vagues, nous avons eu la chance de voir quelques Bubula caama (red hartebeest) ces antilopes cousines des tsetsebee vu à Kruger. Puis, en observant une plage, nous avons été intrigués par de gros points noirs. En observant bien et surtout grâce aux jumelles nous avons réalisé qu'il y avait une population d'autruches. Celles-ci sont sauvages et le Parc demande instamment aux gens de ne pas s'en approcher lors de leurs balades sur les multiples sentiers pour ne pas perturber leur vie. 
   


   Nous avons un peu exploré les différentes routes et pu constater la désolation amenée par le feu de mars qui a détruit 6000 hectares. Heureusement, une certaine faune a survécu, dont cette petite tortue qui traversait la route si lentement qu'on a préféré l'aider pour la mettre en sécurité. Des 12 espèces trouvées en Afrique du Sud, 10 sont endémiques dont 4 que l'on trouve sur cette péninsule.
19 avril 2015

Wednesday, January 20, 2016

La Pointe du Cap

     On peut profiter de notre journée sans faire trop de kilomètres vu que Scarborough n'est qu'à 24 km des Pointes du Cap et de Bonne Espérance. Cette zone fait partie de Sanparks, du coup c'est gratos pour les membres... comme nous !


     Sur les guides il est dit de rouler doucement, de bien faire attention aux singes et ils ont bien raison car ils n'ont pas l'air de vouloir bouger du goudron. A nous de contourner ! Ceux près de la côte sont uniques en ce sens que régulièrement ils ramassent des coquillage pour les manger.
      1er arrêt à la pointe du Cap (60 km au sud-ouest de la ville du Cap).


    L'accès au phare situé à 87 m se fait par un chemin ou le funiculaire "flying dutchman" qui tire son nom de la légende locale du vaisseau fantôme "Le hollandais volant". C'est le plus célèbre des bateaux fantômes repris dans la saga du Pirate des Caraïbes. L'équipage est condamné par la justice divine, pour crime, piraterie et cruauté, à errer sur les mers jusqu'à la fin des siècles et sa rencontre est considérée comme un funeste présage. Le funiculaire de 585 m, transporte 40 passagers en 3'.




   La vue est spectaculaire ! Il y a un bon sentier à faire en direction du phare, mais on ne l'atteint pas. L'ancien phare à 249 m d'altitude, inefficace en cas de brouillard et nuages a été remplacé en 1919 par l'actuel, à 87 m d'altitude. Cette décision a été prise suite au naufrage le 18 avril 1911 (104 ans hier !!) du navire portugais SS Lusitania. Ce phare peut être vu de l'est jusqu'à ce que les bateaux soient à une distance sure du Sud et sa lumière est la plus puissante d'Afrique du sud allant à 110km (intensité de 10 megacandelas à chaque flash). Le petit cottage du phare date de 1860 et servait à l'origine à héberger les visiteurs qui amenaient un peu de changement à la solitude des gardiens de phare. En 1977 il fut transformé en station météo. 





    La flore du Cap comprend quelques 8200 espèces et ce parc compte 25% de celle-ci. En hiver, 4 espèces de baleines et 3 de dauphins peuvent être observées dans les eaux environnantes. La baleine franche australe (Eubalaena australis) arrive au début de l'hiver pour s'accoupler puis accoucher de son petit. 

Monday, January 18, 2016

Le Cap - Scarborough - 88,4km

   "12h15, time to hit the road" comme on dit. Nous laissons la Montagne de la Table et La ville du Cap derrière nous pour prendre quelques jours à la pointe Sud de l'Afrique. 


    13h30 plage de Llandudno, un air de vacances... quoi que l'eau soit froide... glaciale même 14/15˚ max. 30 secondes dedans et je ne sens plus mes pieds, mes mollets, le froid mord et tout devient douloureux. C'est bizarre car en même temps nous avons bien chaud. Cela n'empêche pas quantité de surfeurs de s'adonner à leur sport tout le long de cette côte ouest.




    14h40 Groot Constantia, notre première exploitation vinicole. Dans cette région il y a un nombre incroyable de propriétés où l'on peut s'arrêter pour visiter, acheter du vin (ou autre produits maraichers car de nombreuses exploitations font aussi "ferme") et manger. Quelle agréable surprise !
    Fondé en 1685 par Simon Van der Stel alors gouverneur de la colonie du Cap, le domaine a été scindé en 3 après sa mort en 1712 (Groot, Klein C et Bergvliet). Le climat de type méditerranéen avec des hivers doux et humides et des été chauds et secs est propice aux vignes. Cette vallée produit parmi les meilleurs vins blancs (sauvignon, sémillon), des rouges réputés (syrah, merlot) et depuis 2003 de nouveaux vins de dessert comme le muscat blanc. Au XVIIIe siècle le vin de dessert se vendait très cher et séduisait toute l'Europe. Puis la crise du phylloxéra fut fatale. En 1885 Groot fut acheté par le gouvernement du Cap de Bonne Espérance et utilisé comme vignoble expérimental. La maison détruite par un incendie et restaurée en 1925 est, depuis 1969, inscrite au patrimoine national.
  




    Chapman's peak drive est une route panoramique, en corniche, qui longe la façade atlantique de la montagne de Hoot bay à Noodrdhoek. Classé monument national, elle fut creusée ente 1915 et 1922. Une prouesse d'ingénierie pour l'époque. La volonté était de développer le tourisme à la pointe sud de l'Afrique. Dangereuse du aux chutes de pierres et rocs, elle a été fermée en 1990 pour travaux majeurs, suite au décès d'un automobiliste, puis de nouveau en 2008. Cette route de 9 km taillée dans le granit et le grès est depuis 2005 à péage. La course cycliste Argus ainsi que le marathon des 2 océans l'empruntent.
    Début mars un important feu a ravagé 6000 hectares du Parc National "Table Mountain" et l'on en voit les pentes dénudées de la montagne bien que la végétation émergeait déjà par endroit. Les routes ont du être fermées et le tour cycliste annulé. Plusieurs propriété ont été totalement détruites.


Le Phare de Slangkop, près de la pettie ville de Kommetjie, a fonctionné dès 1917.


    Dernier morceau de route avant l'arrivée sur Scarbogrough : Misty Cliffsest une route où souvent la brume est en suspend. Le petit village de Misty Cliffs est très réputé et de nombreuse personnes du Cap y ont une résidence secondaire bien qu'à seulement une quarantaine de km de la ville.


   "Could you tell us were is the Senza lodge please ?"
   "Easy, turn lift, then right to lift, and lift. Right ?" Pour le non anglophone, le gars prononçait lift pour dire left (gauche) et nous a "joué le sketch" du diner de con avec le nom de Juste. Oui, je crois que c'est bien résumé. C'est bizarre cet accent ! Parfois ils roulent les "r" on dirait même qu'ils se forcent et d'autres ils ne prononcent pas bien les mots ah, ah, ah!
    Enfin ! Nous y voilà. Le Senza lodge à Scarborough. La 1ère chambre que la propriétaire nous a présenté et que nous avions réservé par internet était tristounette et froide, mais bien vite elle nous a bougé dans une jolie chambre spacieuse et accueillante (avec "piscine" attenante). Super en été, mais là avec une eau à 15˚ on ne risquait pas de s'y prélasser. Maintenant c'est repos !
18 avril 2015