Tuesday, May 31, 2016

Nelspruit : Jardin botanique

On va à Nelspruit faire les courses mais pas que. Il y a un beau golf et le jardin botanique.



Celui-ci est à la croisée des rivières Crocodile et Nels


Il offre de belles vues sur les chutes.


    Cette forêt tropicale de 165 hectares a été inaugurée le 10 sept 1971. Etabli par la réalisation qu'il aurait les avantages de promouvoir le tourisme, participer à l'éducation et à la conservation - sauvegarde des espèces endémiques.


Il comprend une des plus importante collection de figuier d'Afrique du sud.


  70% est accessible aux chaises roulantes et un parcours braille a été conçu avec câble circulaire et panneaux explicatifs. La personne peut sentir, toucher les différentes textures et formes.


La meilleure période de visite est le printemps - début d'été (sept-début déc.) 



Pour les oiseaux il faut venir tôt ou en fin d'après-midi. Nous avons profité des insectes


et de la multitude de papillons.



    Depuis 2007, un projet de partenariat fonctionne avec différents pays (Bostwana, Kenya, Mali, Afrique du Sud, Mexico). Le but est d'identifier les plantes utiles aux communautés locales, d'en faire la promotion, de créer une banque de données des graines et développer la recherche sur l'utilité et l'usage de chacune d'elle. 1480 plantes ont été identifiées, plus de 700 espèces de graines et 622 plantes utiles ont été répertoriées. Les recherches ont déjà été réalisées sur 289 plantes utiles.

Sunday, May 29, 2016

"Y m'énervent" !


   C'est bien gentil d'avoir une "empregada", mais il faut faire le rapport avantage/dégâts. La 1ère que j'ai eu 2 x 4h par semaine n'a pas rempli les conditions. Après 2 robes bousillées pour cause d'élastique repassé à chaleur maximale, un tee-shirt de Pascal avec la trace de spatule du fer, le grand livre qu'elle fait tomber parce qu'elle fait la poussière en gardant sa clé dans la main (ne me demandez pas pourquoi), mon dodo qu'elle a fait tomber, qui est cassé et qu'elle a remis en place comme si de rien n'était (surtout en jetant le morceau recollable). S'en était trop ! A la première occas ce fut merci et adieu sans remord. Ne pas venir 1 fois et faire prévenir par un intermédiaire, puis ne pas venir sans rien dire, elle ne pouvait mieux me faciliter la tache. Pascal lui a donné son du et bon vent. Cruel monde, mais tout de même il y a un boulot et il doit être fait correctement. On veut bien employer des gens qui en ont besoin, et honnêtement ce n'est pas désagréable d'avoir le gros du ménage de fait, mais là il y a de l'abus. D'ailleurs j'ai vite trouvé une remplaçante qui a été ravie de faire 4 h par semaine chez moi en plus de chez mes amies. Cerise sur le gâteau elle sourit toujours. Merci Cristina !


    2ème chose qui m'agace grandement c'est que l'on nous vend de la "crème" (ils ont l'intelligence de ne pas l'appeler ainsi... tout en la présentant comme telle). Comment faire de la bonne cuisine avec. Non mais vous avez lu la liste des ingrédients ? Une honte !! Le boycott de ces cochonneries s'impose.

Saturday, May 28, 2016

Eglise Orthodoxe des Archanges Michael et Gabriel

   Maputo à pé permet de faire des découvertes dont cette église orthodoxe qui n'est qu'à une quinzaine de minutes de chez nous. Dans une rue perpendiculaire à Neyrere elle est voisine de l'office des mariages. 


    L'église, complétée fin des années 60, accueille la communauté grecque. 



 Quelle jolie structure !   
    Un prêtre de l'église orthodoxe russe a effectué une visite pastorale en octobre 2012 et février 2014 a vu la 3ème visite du pope et patriarche d'Alexandria.


    Une réfection des peintures a été faite en 1996 pour amener des images incorporant la clarté et luminosité de la ville sur les murs. Helen Lieros a débuté par l'apocalypse, reflet de la révolution et du tumulte qui en est ressorti. Elle s'est inspiré des évangiles de St Mark décrivant le baptème du Christ, le naufrage et la guérison des aveugles. Malangatana était un visiteur régulier durant les visites annuelles d'Helen entre 96 et 2002 pour les travaux. Il n'a jamais cependant eu une vue de près car il refusait de monter sur l'échafaudage. 


    Un peu d'histoire : "Beirat fut la cité du Mozambique qui accueilli les 1ers migrants. C'était la porte principale d'entrée pour l'Afrique centrale. Les 1ers témoignages de la présence grec datent du XVIIIème siècle. Communauté florissante depuis 1876 pour le commerce, ils développent en parallèle la culture du tabac et de la construction de chemin de fer. A son apogée la communauté comprenait plus de 3000 personnes. 
    En 1876 fut terminé le Temple sacré Santa Trinidade qui est le plus vieux du sud de l'Afrique."

Friday, May 27, 2016

Igreja San Antonio de Polana


    San Antonio da Polana, église construite en 1962, a été conçue par son créateur comme une fleur inversée. Chacun la connait sous le nom de "presse-citron".


   Nuno C. Lopes, Beaux Arts de Lisbonne 1945, fils d'un ancien président portugais, ayant étudié l'architecture dans de nombreux pays africains en fit les plans d'origine (réplique d'une église brésilienne) pour un projet demandé par les franciscains. Les altérations faites par ceux-ci déçurent l'architecte qui coupa les ponts avec la congrégation. "De fait, l'ordre a changé le marbre blanc du perron pour du carrelage marron-beige, de même que la disposition intérieure de l'autel qui devait se trouver au centre sous la coupole. Les fidèles auraient été assis en cercle autour de l'autel illuminé par les vitraux polychromes de la coupole."


"16 sommets se rejoignent dans une structure pyramidale de pétale en béton armé"


    Le vitrail principal représente Saint Antoine lors du "Sermão aos peixes", Sermon aux poissons prononcé au Brésil en 1654 par le père Antonio Vieira. 


  L'église comprend 6 chapelles latérales et portes et ouvertures sont en fer. Un tunnel la relie à la résidence paroissiale de l'autre côté de la rue.

Wednesday, May 25, 2016

C'est officiel ... d'ailleurs je suis déjà partie

Dans ma tête... et dans quelques jours physiquement


A la croisée de chemins


Regard sur le futur


L'avenir est devant nous. 
     Et oui, c'est officiel, nous quittons le Mozambique pour de nouvelles aventures... qui dans un premier temps seront un bon repos à St Pierre. Ensuite l'ouverture d'un nouveau ....pascaletmoi donnera la nouvelle destination. Moi je suis déjà en France depuis le 6 après un mois de mai passé à Maurice. Pascal, lui, rentre à la fin du mois. Bye Moz... on va regretter Kruger et les milles choses encore à découvrir en Afrique du Sud ! 




     Nous aurons partagé notre dernière virée dans Kruger avec Anton-Emmanuel.
 Quoi de mieux ?  
  avec Anton-Emmanuel et Célia :-)

Tuesday, May 24, 2016

Kruger : Sweet Vervets

     Nous avons déjà bien roulé, midi a sonné, l'heure de la goutte aussi. Lower Sabie pour déjeuner est encore à plus de 20 km alors nous ferons une pause à Nkuhlu. Que c'est bon de se dégourdir les jambes !


      Ce dont il faut se méfier et c'est bien indiqué, c'est du fait que les singes Vervets sont chapardeurs et qu'ils n'attendent que l'inattention des personnes pour leur dérober du casse-croute. Des jeunes avait laissé la porte de leur véhicule ouverte tout en étant proche, mais un vervet a vu un sac de chips et l'a chipé. Un gars lui est parti après, mais trop tard. Une fois qu'ils l'ont "no chance" de le reprendre.


     Il ne montrent pas les crocs... quoi qu'ils doivent parfois... mais s'en vont plus loin profiter de leur butin. En tout cas on a pu constater qu'ils sont partageurs.


Oh, ils viennent de réaliser qui est sur le paquet. Se reconnaissent-t'ils ?


     Ce n'est pas bon pour leur diète et il est fortement déconseillé d'encourager ce genre de nourriture, mais nous avons eu un joli 'pestacle'. D'autant que les gars se sont approchés... imprudemment à mon avis... et un Vervet est venu "nip" le mollet de l'un d'eux. Les 3 autres se sont bien marrés. Puis un 2 ème s'est fait pincer le mollet aussi et là tout le monde se marrait sauf "la victime". Le 3 ème n'a pas bougé assez vite et le Vervet rapide comme l'éclair l'a pincé aussi. Autant dire que le 4 ème avait reculé à distance raisonnable. Surprenant leur façon de tenir les humains à l'écart sans méchanceté. A la base ils ont bon fond. D'ailleurs ce sont eux qui venaient ouvrir notre main délicatement, dans un forêt en Gambie, pour prendre les cacahuètes. J'en ai toujours un souvenir ému; ces petits doigts doux et délicats ouvrant mes doigts. 
4 avril 2016

Monday, May 23, 2016

Kruger : Un dernier tour ... et puis s'en va






Dernier regard sur le pont d'accès de Crocodile Gate. Merci, nous avons beaucoup aimé. 


La frontière grouille de monde. L'Afrique est un pays de petits boulots.


et voilà en résumé 6 jours mémorables !


Sunday, May 22, 2016

Léo, le dernier Big Five


     Nous sommes partis dès 6 h pour "ne rien rater" comme s'il y avait à rater quoi que ce soit. Ce que l'on voit, celui qui arrivera 10 minutes après le ratera probablement ou ne le saura jamais. Chacun a bien sur envie de voir les Big Five et après de grandes quantités de rhino, éléphants, buffles et dirons-nous lions, il nous manquait le léopard.
     Un véhicule venant en face nous a fait signe et nous avons baissé notre vitre. L'info du moment était un léopard à 2 km environ puis des lycaons (wilds dogs) encore 1,5 km plus loin.


    On a roulé, roulé. Les gens n'ont pas bien la notion des distances. Bon on ne leur en veut pas, Léo était là, majestueux sur son rocher. Sur qu'il fallait un bon zoom et/ou des jumelles car pas fastoche à repérer. Bravo aux 1ers à l'avoir vu. Qu'est-ce qu'on a du en rater un paquet lors des kilomètres parcourus ! 
   En plus nous étions aux premières loges vu que des voitures venaient de repartir. Tout en donnant des coups d'oeil alentour, il restait tout de même concentré sur quelque chose


"Il a pas son collier anti-puce le minou ?"


    Pascal a vu passer pas trop loin un Oréotrague (klipspringer), sur que Léo l'a vu aussi bouger et le surveillait car soudain il s'est levé ... ah oui nous confirmons que c'est un mec.... et a disparu de notre champ de vision. Une beauté !


    D'avoir profité du léopard a fait tourner les aiguilles et la meute de lycaons signalée se reposant tout proche de la route avait reprit son chemin et était déjà à une bonne distance du goudron. On ne gagne pas à tous les coups. Très heureux d'avoir pu en profiter quelques instants tout de même.

Saturday, May 21, 2016

Kruger Jour 4 : Girafes et Eléphants



Encore quelques belles "chaloupeuses" en bord de route. J'adore !




Des familles d'éléphants, nous en aurons vu avec chaque fois les petits bien protégés.


et quand il s'agit de se déplacer, là encore la protection est maximale.
4 avril 2016