Friday, May 27, 2016

Igreja San Antonio de Polana


    San Antonio da Polana, église construite en 1962, a été conçue par son créateur comme une fleur inversée. Chacun la connait sous le nom de "presse-citron".


   Nuno C. Lopes, Beaux Arts de Lisbonne 1945, fils d'un ancien président portugais, ayant étudié l'architecture dans de nombreux pays africains en fit les plans d'origine (réplique d'une église brésilienne) pour un projet demandé par les franciscains. Les altérations faites par ceux-ci déçurent l'architecte qui coupa les ponts avec la congrégation. "De fait, l'ordre a changé le marbre blanc du perron pour du carrelage marron-beige, de même que la disposition intérieure de l'autel qui devait se trouver au centre sous la coupole. Les fidèles auraient été assis en cercle autour de l'autel illuminé par les vitraux polychromes de la coupole."


"16 sommets se rejoignent dans une structure pyramidale de pétale en béton armé"


    Le vitrail principal représente Saint Antoine lors du "Sermão aos peixes", Sermon aux poissons prononcé au Brésil en 1654 par le père Antonio Vieira. 


  L'église comprend 6 chapelles latérales et portes et ouvertures sont en fer. Un tunnel la relie à la résidence paroissiale de l'autre côté de la rue.

No comments:

Post a Comment