Maputo à pé permet de faire des découvertes dont cette église orthodoxe qui n'est qu'à une quinzaine de minutes de chez nous. Dans une rue perpendiculaire à Neyrere elle est voisine de l'office des mariages.
L'église, complétée fin des années 60, accueille la communauté grecque.
Quelle jolie structure !
Un prêtre de l'église orthodoxe russe a effectué une visite pastorale en octobre 2012 et février 2014 a vu la 3ème visite du pope et patriarche d'Alexandria.
Une réfection des peintures a été faite en 1996 pour amener des images incorporant la clarté et luminosité de la ville sur les murs. Helen Lieros a débuté par l'apocalypse, reflet de la révolution et du tumulte qui en est ressorti. Elle s'est inspiré des évangiles de St Mark décrivant le baptème du Christ, le naufrage et la guérison des aveugles. Malangatana était un visiteur régulier durant les visites annuelles d'Helen entre 96 et 2002 pour les travaux. Il n'a jamais cependant eu une vue de près car il refusait de monter sur l'échafaudage.
Un peu d'histoire : "Beirat fut la cité du Mozambique qui accueilli les 1ers migrants. C'était la porte principale d'entrée pour l'Afrique centrale. Les 1ers témoignages de la présence grec datent du XVIIIème siècle. Communauté florissante depuis 1876 pour le commerce, ils développent en parallèle la culture du tabac et de la construction de chemin de fer. A son apogée la communauté comprenait plus de 3000 personnes.
En 1876 fut terminé le Temple sacré Santa Trinidade qui est le plus vieux du sud de l'Afrique."
No comments:
Post a Comment