Tuesday, May 17, 2016

3ème jour de bonheur au Kruger


    Levés tôt, nous prenons un jus d'orange, des maracujas et hop en vadrouille pour 2 h de temps. Nous ferons la boucle autour de Berg-en-dal puis petit déj "chez nous" avant de partir pour la journée et une grande boucle.
   Très vite sur la route il y a un attroupement de voitures car des lions sont par là. Trop loins, trop camouflés, nous avons patienté une quinzaine de minutes pour en entrapercevoir un. Bof ! Nous repartons. Avec ceux que l'on a vu hier on ne va tout de même pas se satisfaire de les voir à 100m au milieu d'une végétation abondante. Hop, en route... 


    Grand bien nous a pris de filer car sans assister à la naissance qui avait du avoir lieu 10/15 min plus tôt, nous avons eu la chance de voir un bufflon tout juste né. 


     Sa maman avait encore du placenta accroché. Le petit était tout frêle sur ses jambes et sa maman l'aidait et le nettoyait. Tout le troupeau était resté bien tranquille au repos. Etait-ce pour cette naissance ou simplement le début de journée ?


    Cette éléphante, nous a montré que cela suffisait, nous étions assez proches. C'est impressionnant quand même. Pas de bruit, juste le mouvement des oreilles, mais cela en impose c'est certain. Souvent l'on se retrouve dans cette situation d'éléphant au bord de la route ou sortant de la brousse et traversant proche d'où l'on s'est arrêté pour laisser passer le ou les animaux. Quel privilège que de vivre de telles moments ! 
    Hier au soir au campement on a eu peine car on a entendu un "lion" rugir puis un éléphant barrir et encore des rugissements. Tout cela très, très près du campement. Nous avons été rassurés ce jour en entendant ce même "rugissement" qui en fait est un bruit fait par les éléphants. Un petit devait surement se faire rappeler à l'ordre. Le début de nuit est un moment de grande vulnérabilité pour les animaux.


Là aussi, l'éléphanteau ne devait pas être bien vieux. Quelques heures, 1 jour, 2 max.


    C'est tellement beau à voir cette solidarité. La maman surprotège son petit, mais les autres aussi font corps et surveillent à chaque instant pour que tous les jeunes soient en sécurité. 


A Matjulu en plus du point d'eau, les éléphants aiment utiliser le réservoir. 


   Toujours pas de rhino noirs, mais des blancs "en quantité" dans cette zone. 
     Le rapport annuel de "Save the elephant" dit que le prix de l'ivoire a quasiment baissé de moitié ces derniers mois. Parmi ce qui aide a été : 
- La promesse du président chinois de bannir ce commerce.
- Le combat contre les braconniers mais aussi contre la corruption.
- La prise de conscience croissante du public aidé par l'impact important des médias.


  La Chine et Honk-Kong avaient des spéculateurs qui amassaient l'ivoire brut en vue des augmentations de prix, mais les prix baissent en raison non seulement des crises financières mais aussi de la supposée demande dont les chiffres semblaient gonflés. La crainte alors est que le dévolu soit plus jeté sur les rhino et leur cornes.
    Globalement en Afrique, pour la 1ère fois en une dizaine d'années, le braconnage se stabilise. 1175 rhino tué en 2015 (dont 826 dans Kruger !!!) contre 1215 en 2014. Moi, ces chiffres m'effarent surtout quand l'on connait avec quelle barbarie ces animaux sont assassinés. 
     Dans Kruger, la population reste stable (entre 8400 et 9300 rhino blancs) malgré l'augmentation de 10% du braconnage. 258 arrestations en 2014 et 317 en 2015. Tout est mis en oeuvre : Des équipements performants (lunettes à vision nocturne, armements..) et surtout la formation et l''engagement des populations alentours. Si cela a baissé pour l'ivoire, l'an passé a été la pire pour les rhino pour cette dernière décade selon Traffic (Wild life monitoring network). 
    En conclusion, ils ont encore bien du boulot pour protéger tous ces animaux. 



Rhino dans la superette de Berg-en-Dal.
3 avril 2016

1 comment:

  1. tres beau blog. vous avez eu de la chance de voir un nouveau né! et belle paroles sur le braconnage. ce site web a tous pleins d'information sur les marches http://www.march4elephantsandrhinos.org/

    ReplyDelete