Thursday, December 31, 2015

Kruger pour Noël, 21 déc.


    Départ 5h18 pour profiter de nouveau d'une magnifique journée. Le jour s'est lèvé, la luminosité est bonne. Les camps ouvrent leurs portes entre 4h30 et 18h30 en été. Promis demain on se la fait encore plus tôt !


   Curiosité sur la piste dans le monde des petits. Les fourmis semblent marcher en bataillon. Où vont-t'elles, pourquoi ? mystère. Le fait est que la 2ème fois l'on s'est arrêté plus longtemps pour observer et le régiment s'est éparpillé quelques instants face aux traces faites par notre véhicule. Etait-ce la chaleur produite, la poussière déplacée, en tout cas elles ont été déroutées une quinzaines de secondes puis la colonne s'est reformée et elles ont poursuivi leur traversée.




  Il est grand temps que la saison des pluies commence !




    On a vu de nombreux oiseaux, parmi eux beaucoup de marabouts. Ces grands échassiers de 1m à 1,5 m ont une envergure impressionnante de 2,1 à 2,5 m. Grégaires, ils nichent en colonie. Ils se nourrissent d'amphibiens, insectes jeunes oiseaux, lézards mais sont aussi charognards. D'où la nudité de leur cou et tête, qui comme pour les vautours leur évite de se retrouver avec des plumes sales de sang. De même que le héron il vole avec le cou rétracté, contrairement aux autres échassiers.
    Dans un baobab de Mopani bien caché tout en haut on a aperçu un perroquet. Finalement on en voit très rarement comparé aux autres espèces répertoriés dans le parc.

Tuesday, December 29, 2015

Kruger pour Noël, 20 déc. p.m.

Un zèbre ... un cheval en pyjama. Oui, mais à rayures noires ou blanches ?



    En regardant le 1er, si différent de tous ceux que l'on a vu, avec sa robe majoritairement noire on pourrait dire : rayures blanches. Puis on regarde tous les autres et là on est sur : les rayures sont définitivement noires quoique dans les 3 "culs" l'un est marron. Encore un clin d'oeil de la génétique ! 
   A priori l'on peut affirmer qu'il a des rayures blanches car d'après des études poussées, au stade foetal initial, il est entièrement noir. Voilà un débat clos. En tout les cas ces rayures sont forts utiles car le zèbre en mouvement perturbe les prédateurs dans leur vision et appréciation d'où est leur proie. Aussi les mouches tsé-tsé piquent nettement moins ces animaux. Les rayures doivent probablement avoir un effet sur sa températures car l'on a remarqué que c'est le seul à continuer à brouter en plein cagnard par 40˚ et plus.
    La partie du parc au dessus de Satara offre des plaines dégagées avec de grands troupeaux. C'est l'endroit où aller pour en voir beaucoup.


Chacun trouve sa façon de se protéger du soleil. Heureux !


   Le parc est en grand déficit pluviométrique. Même les rivières "importantes" sont basses !



   Le nord et ses oiseaux ! Après le marabout, nous découvrons l'ibis tantale. Cousin de la cigogne en dehors de la période de reproduction, il vit plutôt isolé. Il mesure de 90 à 105 cm pour 2,3 kg (m. et 1,9kg les f.). Carnivore il se nourrit essentiellement de poisson et petits crustacés. Il a le réflexe musculaire du coup le plus rapide ce qui lui permet d'attraper toutes les proies passant à sa portée. En revanche, son bec étroit et incurvé ne lui autorise que des proies de petite taille. Sa technique est d'agiter l'eau ou la boue avec sa patte pour déranger sa proie qu'il harponnera avec son bec.



   Arrivés au camp en début d'après-midi il nous a fallu attendre 14h pour récupérer les clés. Dans ce rondavel, le frigo est dehors sur la terrasse et chose étrange il fait face au mur. Vite nous avons la confirmation que c'est à cause des babouins. Nous y avons mis notre casse-croute, l'avons replacé et sommes allés nous reposer un moment. Quelques minutes seulement ont passé qu'un bruit extérieur m'interpelle. Vite on sort et là au loin un babouin se sauve en laissant le frigo déplacée, porte entrouverte. Ok, nous allons essayer d'y coincer une chaise. Re-repos et re-belote avec le bruit. Re-sortie et là, la porte est de nouveau entrebâillée mais moins. Une pomme a disparu, c'est un moindre mal il n'a pas embarqué la petite glacière. Ce coup-ci nous emploierons les grands moyens et mettrons la table entre frigo et arbre. No passara!



   Olifant offre une superbe vue et la plupart des logements en profitent. C'est très reposant et ce soir nous ne repartirons pas mais profiterons du coucher de soleil d'une terrasse. Quelques hippo, dont un jeune qui n'a pas l'air de s'en faire en poursuivant son chemin au milieu des rochers. Pas de maman hippo qui crie pour appeler, elle doit avoir l'habitude de ses escapades en terrain hostile.

Sunday, December 27, 2015

Kruger pour Noël, 20 déc. a.m.

    Joyeux Noël à tous  !
    Bien sur du 20 au 24 ne peut pas être considéré comme Noël niveau date, mais ce sera notre cadeau pour cette année. Pascal a trouvé les dernières places restantes pour loger dans l'enceinte du parc début décembre ce qui est un vrai défi en cette période. Le fait de choisir d'aller plus au nord facilite la tache. Les grandes vacances de l'hémisphère sud, plus les fêtes de fin d'année pour tous emplissent la partie basse du Kruger des semaines, voir des mois à l'avance.
   Partis à 5h40 avec la frontière passée en 50 min qui est bien en cette fin d'année, nous voici aux portes du parc en 2h30 pour 113 km. Olifant est à 193 km ce qui ne parait pas tant que cela mais la route est longue avec du 20/25 de moyenne. Au final après une pause à Lower Sabie et le déjeuner à Satara, nous avons rejoint notre campement à 16h (305 km au compteur).


    Sitôt entrés du 1er pont il y avait cet énorme croco. Le plus gros que j'ai jamais vu. Ils existent donc bien ! Quand on pense que le monitor qui l'a évité de loin devait passer le mètre de long, je vous laisse imaginer la taille de ce mastodonte !!!


   Un magnifique fish eagle - Pygargue vocifer a volé au dessus de notre véhicule et un fois les photos sur l'ordi, j'ai aperçu ce petit oiseau tout près qui a du se faire secouer par le courant d'air.


    Une excellente zone pour les fauves, hormis la partie Berg-en-Dal - Pretoriuskop - Skukuza est au nord de Lower sabie. Et Waow, les festivités commencent : 11h21 Nos premiers lions, quatre en fait qui se reposent sous un arbre puis encore une autre lionne au loin.



    1/4 d'heure plus tard ce sont 2 guépards qui nous offrent le spectacle. Les lions/nes étaient avachis/es. Les guépards, eux, semblent plus fiers. Même couchés ils ont une majesté dans leur posture. Celui sous les branches n'a pas bougé, mais le plus visible s'est, soit détendu les jambes, soit voulait trouver un autre endroit plus frais. Toujours est-t'il qu'il n'a pas fait 15 secondes au soleil et est vite retourner s'allonger à l'ombre. Faut dire que 38˚ cela commence à faire chaud, très chaud !





Cette première matinée fut fort agréable. 6 lions, 2 guépards au compteur, un bon début.


    On aime bien s'arrêter où sont les Mug and Bean, pas qu'on y mangerait au quotidien, mais ils ont de bons produits et un grand choix. Moi je reste sur mon smoothie yaourt - pomme verte tandis que Pascal s'est lancé pour un thé glacé. On nous a assuré qu'il n'y avait pas de sucre. Tout est question de terminologie et pour nous le "faux" sucre, c'est du sucre en ce sens qu'il apporte ce trop sucré que l'on n'apprécie pas vraiment et surtout tapisse la bouche encore pour longtemps. Juste mettez du vrai sucre, mais coupez les doses non d'un chien ! Côté positif, j'adore les présentations en pot, c'est très joli.

Friday, December 25, 2015

Joyeux Noël 2015

    L'été sera chaud, l'été sera chaud et pour nous Noël frise les 40˚. Pas fastoche sans les enfants, sans cheminée ou neige de se mettre dans l'esprit festif. En plus ici à Maputo rares ou timides sont les déco.



Notre cadeau cette année a été 4 jours au Kruger. Papa noël nous a gâté !


Sapin au Cardoso et celui fait de bouteilles plastiques sur un rond point de la ville.

Thursday, December 24, 2015

Les insolites du Cap


En route vers ... le vide !!!


Ben il est passé où le gus qui frappe à la fenêtre ?


"♬ Lundi matin, l'empereur sa femme et le p'tit Prince... ♪ "
 Ce sont de petits rigolos par là. Wharf, wharf !
Le Cap, avril 2015

Tuesday, December 22, 2015

La Montagne de la Table

    Table Mountain, une des "7 nouvelles merveilles du monde" culmine à 1087m et est accessible par téléphérique ou par les sentiers (compter environ 3h). Lors de la journée mondiale de l'environnement de 1998, Nelson Mandela alors Président l'a déclaré comme "un cadeau à la terre". Le site est inscrit au patrimoine Mondiale Naturel.



    La 1ère télécabine a ouvert au publique le 4 oct 1929 (toit de tôle, parois de bois, capacité 20 pers.), puis une 2ème de 24 pers est entrée en fonction en 1958 mais c'est 1997 qui marque le grand changement avec une transformation totale. 68 ans après, jour pour jour (4/10/97), a démarré le nouveau téléphérique (2 cabines, capacité 65 pers). Le grand intérêt est qu'elle montent en faisant une rotation ce qui permet à chacun d'apprécier la vue sous tous les angles. Etant donné son exposition, cette remontée est dépendante des vents qui peuvent s'avérer fort violents et empêcher son fonctionnement. Il faut toujours se renseigner avant d'y aller. Porteurs de la carte Sanparks, n'oubliez pas qu'il y a une réduction lors du paiement à la caisse du départ (pas applicable dans les autres points de vente).


     En 1503, l'Amiral Antonio de Saldanha accosta sa flotte dans la baie et grimpa la montagne via Platterklip gorge. Il nomma le lieu "Tablo do Cabo", Table du Cap. Elle est aussi appelée Cape doctor car la circulation des vents fait qu'ils poussent hors de la cuvette de Cape town nuages, pollutions (smog) et chaleur.



      Faire la balade d'1 h 30 pour traverser le plateau vaut largement le coup.
La chaleur était revenue et j'ai même retroussé mon pantalon. Vu la hauteur il faut toujours se munir d'une petite laine pour le cas où. Le vent peut vite rafraichir l'atmosphère. Cette montagne comprend 1470 espèces de plantes pour une zone de 57 km2. Roo a profité avec nous de ces beautés.


    Le Maclear's Beacon est le point culminant à 1088m. Il a pris le nom de l'astronome Sir Thomas Maclear qui en 1844 y construisit un cairn de 3m de haut pour son projet de mesurer L'arc des méridiens de la terre (calculs des dimensions et formes de celle-ci).
    Roo a profité comme nous de cette beauté.


Sur le plateau, plusieurs "champs" de Cairns ont "poussé". J'y ai ajouté mon caillou.


   Pas vu d'antilope (klipspringer) mais une magnifique "marmotte"  (Rock Dassieprocavia capensis - Rock Hyrax - Daman du cap).


La vue d'en haut est fantastique. Merci à la météo favorable !
p.s. : Les 7 supposées nouvelles merveilles du monde sont : L'Amazone (Amérique du sud), Les cascades Iguazu (Argentine/Brésil), La Montagne de la Table ( Afrique du sud), La baie d' Halong (Viétnam), Komodo (Indonésie), les Iles Je Ju (Corée du sud) et la rivière souterraine de Puerto Princesa (Philipines). 
18 avril 2015

Sunday, December 20, 2015

Le Cap ... a pé


      Notre hôtel avait une piscine non chauffée glaciale en cette fin d'hiver et mal exposée. Heureusement son voisin, du même groupe hôtelier m'a accueillie avec plaisir. Une bonne relaxation après des heures de marche.



     Dans le jardin botanique nous avons fait la rencontre d'écureuils intrépides. J'ai mis ma main dans la poche et de suite ils venaient chercher un éventuel gouter. Aie, un écureuil qui grimpe au pantalon en plantant ses griffes dans votre cuisse, cela ne fait pas du bien ! Heureusement que j'avais un biscuit emballé, ma réserve en cas de coup de barre. Du coup nous avons partagé... ou plutôt tout donné, mais à plusieurs. 



    Un peu plus loin il y en avait un albinos.


  Nobel square, est la place des 4 prix Nobel de la paix d'Afrique du Sud :
- Albert Luthuli fervent croyant de l'éducation pour tous.
- Desmond Tutu secrétaire général du Concil d'Afrique du sud des églises qui s'est battu pour la justice, la réconciliation et contre l'apartheid.
- F.W. Klerk, durant sa présidence a annoncé (le 2/02/90) la libération de Nelson Mandela
- Mandela enfin qui fut le 1er président élu démocratiquement de l'Afrique libre. Il s'est battu pour la justice, la paix et une meilleure compréhension de l'être humain.


   Toutes ces marches et découvertes, nous ont ouvert l'appétit !
16/17 avril 2015

Friday, December 18, 2015

Le Cap ... a pé

Oui, vraiment sympa de se balader à pied !


     Aux "portes" de Boo-Kaap se trouve cette sculpture du Quagga (Equus quagga) sous-espèce du zèbre des plaines. Eteinte depuis fin des années 70 (1875-1880). La dernière espèce en captivité est morte au zoo d'Amsterdam le 12 août 1883. C'est la 1ère espèce disparue à avoir eu son ADN étudié.


    Les jardins de la Compagnie du Cap : 1er jardin botanique du pays comprenant des arbres venant de tout le monde et surtout des fruits et légumes pour "nourrir les gens". De nos jours ce jardin ne fait plus qu'1/8 de sa taille originale. Le plus vieil arbre d'Afrique du sud est un poirier (Pyrus communis -Saffron pear tree). Il  fut amené de Hollande en 1655 et planté dans ce jardin. Son tronc d'origine est mort d'un âge avancé, mais il reste les 4 tiges qui ont fait racines et se sont développées. En 1980, des spécialistes  ont fait une grosse intervention pour prolonger sa vie en fixant certaines branches entre elles et usant de câbles. Malgré ses 350 ans, il donne encore des fruits comestibles. De par le passé, ils servaient dans les pickles et confitures. Ses couleurs sont plus prononcées les années froides et au printemps il se couvre toujours de jolies fleurs blanches. Dans ce parc se trouve la statue de Cecil John Rhodes (1853-1902) un homme d'affaire magnat des mines, homme politique et philanthrope britannique. Il a fondé la British South African Company ainsi que la Compagnie diamantaire De Beers. Il fut 1er ministre de la Colonie du Cap (1890-96), et créateur de la bourse Rhodes décernée à des élèves méritant pour suivre gratuitement leurs études à l'université d'Oxford. Fondateur aussi de la Rhodésie il est mort d'un cancer à l'Age de 49 ans.


  En bordure des jardins se trouve la maison qu'habitait le président jusqu'à une dizaine d'années. Maintenant elle sert de bureaux administratifs. C'est en 1729 que la partie centrale a été construite pour le gouverneur hollandais. Par la suite elle a longtemps servi de "cabane à jardin" pour l'outillage et les produits.




   Les bâtiments qu'ils soient de style coloniaux, Cape dutch (hollandais), Renaissance ou autre sont très intéressants et participent à la beauté des lieux.


St Mary's Cathédrale datant de 1851 fut construite en 10 ans pour un coût de £ 10337 3s 6d


      L'ascension de la montagne du lion (669m) se fait en 1 heure. On voit bien le travail de la roche dans sa poussée qui a formé ses strates il y a 280/220 millions d'années. Parlant de lion sachez que dans cette partie de l'Afrique, le dernier lion a été abattu en 1842. De nos jours, on ne les rencontre que dans les réserves. 
     Le clocher du City Hall, réplique à l'échelle 50% de Big Ben a été installée en 1905. Au départ il y avait 37 cloches et leur 1er carillon se fit entendre le 30 avril 1925 lors de la visite du  prince de Galles. Chacune des cloches a des inscriptions que ce soit le nom de son donneur, d'employés municipaux morts en service ou de soldats tombés durant la grande guerre. En 1954 2 cloches furent ajoutées. Pour les amateurs éclairés : Treble C et C sharp... Ne me demandez pas LOL