Thursday, June 30, 2016

Maurice en mai : Arrivés à Le Paradis


    La seconde moitié de notre séjour et but initial de notre venue à Maurice, débute en ce 22 mai 2016. 35 ans de sortie d'école hôtelière De Thonon, cela se fête ! Régulièrement des rencontres se font à Habère-Lullin, au Mans, Paris. Les uns et les autres s'y retrouvent en fonction de leur disponibilité. 



1ers arrivés ce dimanche 22. Quelle joie de retrouver cette "Classe 12" !



En un lieu aussi féérique ! 

Wednesday, June 29, 2016

Maurice en mai : A fond la joie !


    Incontournable arrêt chez Dewa pour déjeuner des fameux Faratas et Dolh puri. 


Timing parfait, le marchand de glace ambulant passe. Plus artisanal tu meurs !


J'aime déambuler dans ces quartiers animés, ces halles colorées. L'herboriste m'a plu !


     Le seul aspect par lequel je raccrocherais Maurice à l'Afrique est bien l'appropriation des noms connus (Harrods, Monop et j'en passe), les boutiques à l'aspect si vieux, si fragile, pour une Pharmacie ou un portail à vous filer le tétanos pour un Docteur. Cela me surprend toujours de changer de pays, d'être à des milliers de kilomètres de distance mais d'avoir l'impression d'être devant l'exacte même boutique (electricité et pièces détachées) que ce soit Ouaga, Maputo ou ici.


     Et les pannonceaux : Le "Et Aussi" m'interpelle, de même que le "poulet frais sur patte déjà nettoyer". On l'imagine en train de courir tout plumé. 


   Notre séjour, accueillis chez Jean ("Djean" 😊  ) et Patrice, tire à sa fin. Ce soir tout le monde est de sortie. Pour nous se sera down memory lane aux Pavillons... enfin au Lux Le Morne comme il s'appèle maintenant. 


Nous arrivons au bon moment ! Cette vue d'acceuil est toujours aussi fantastique !


    Nous y retrouvons Flo et Didier devenus amis et toujours clients bi-annuels des lieux. Le personnel est là et Pascal revoit nombre de "ses employés", certains avec leur anecdote souvenir ce qui me touche beaucoup. Il a compté pour eux et cela se voit. 


    Le diner se fera au "East". Chacun y est allé de sa création. Vic avait pêché des oursins le jour même et les a fait préparer par un chef en risotto. Celui du East nous a presenté du poisson style thai. Le patissier n'était pas en reste pour nous régaler. Après l'apéro et l'amuse-bouche nous étions repus et heureux de cette magnifique fin de journée. 
    Tout était là et les Pavil.... euh... le Lux est une beau, très beau produit. Encore et toujours fiers d'avoir participé à 3 ans de son histoire <3
21 mai 2016 Rose-Hill, Le Lux

Tuesday, June 28, 2016

Maurice en Mai : Château le Réduit


     Aujourd'hui c'est visite des jardins de la State House. 


   Ce Château du Réduit, siège de la Présidence, est l'ancienne résidence du gouverneur colonial du temps de l'administration britannique. La maison est ouverte au publique 2 jours par an en octobre et mars. Elle fut bâtie, comme une forteresse, en 1749, par Pierre Felix Barthelemy. En 1764 l'ile devint propriété française et le 1er gouverneur à y résider fut Jean Daniel Dumas. Devenue une ruine, du aux termites en 1778, elle fut reconstruite la même année par le gouverneur Antoine De Guiran La Brillane. 1810 marque la re-possession par les anglais qui feront extensions et réparations en 1868 et 1892 du aux dégâts des cyclones.




     Les jardins sont ouverts au publique car il s'y tient une expo d'art contemporain du 20 au 29. La propriété fait quasi 1 km2 comprenant des espèces endémiques autant que de rares plantes d'Inde, Amérique ou Europe, introduites par le botaniste Jean-Baptiste Fusée-Aublet. Nombres d'arbres ont été plantés pour commémorer la venue de Chefs d'Etats comme Mittérand ou Mandéla.


    Il est très agréable de se promener dans cet endroit spacieux. Un ancien canon est là pour rappeler son côté place forte. Un coin a été réservé au jardin médicinal, un autre aux animaux comme des paons blancs et des tortues. 


    L'art contemporain est toujours un sujet assez énigmatique pour moi. Quelqu'un fait un truc qui l'amuse et "bidouille" une explication pour justifier le thème "On the edge of the world". Le 1er vu étaient des planches, une rampe et des feuilles de palmiers dans une ancienne piscine à l'abandon. L'idée étant que "le visiteur regarde les planches ne se joignant pas et réfléchisse au partir d'un point sécurisé pour aller vers un lieu plus précaire, isolé... dans le vide". Et les feuilles ? elles tombent des palmiers environnants mais sont soit disant parties de son "oeuvre". Waow ! je suis bluffée !
   # 17... Les échelles aux marches de travers représentent "l'occupation du jardin pour inciter à engager la conversation à propos du développement individuel horizontal ou vertical. le besoin d'être fermement sur le sol mais en pouvant s'élever plus haut..." 
    La boite de bois : "Un lieu pour méditer, être soi, loin du chaos de la vie quotidienne tout en pouvant admirer le monde extérieur"... par un miroir renvoyant une image inversée à l'intérieur de cette boite noire. Le banc est là pour "se connecter avec le jardin".


   Desiré Wong So de Rodrigues a exposé des cailloux peints en acrylique bleu. "Des pierres sont utilisées quand les gens meurent, pour les commémorations, pour construire des abris ou alors des routes pour se déplacer. Ces pierres donnent une interprétation différente dans leur usage, une source d'inspiration et de méditation."


    "Odette va nous déranger avec son personnage piquant à souhait. Il n'est peut-être pas nu au regard du tableau de Manet, mais sa nudité masquée en partie dans sa combinaison à pointes en impose.Créations d'un univers où se côtoient des objets fantasmés, drôles, étonnants et élégants...". Là, j'ai carrément détesté cette, à mon gout, vulgarité. Les crabes passe encore, mais le personnage alors là pas pour moi.


   "The maze is time as it takes one step after the other to reach any water. The sand is a line drawing us to each other" "Au centre de cette conscience : existence, ciel et terre. La matière : Jeu de vie et de sort". Alors là bravo ! Avec un cercle de 'haies', une boule de pierre au centre je suis baba de ce qu'une personne peut avoir à dire. C'est sympathique mais de là à qualifier cela d'art, c'est pousser le bouchon un peu loin.


   Alix Le Juge, d'Afrique du sud, qui vit à Maurice à mis de la peinture acryllique bleue sur des feuilles. "La sécurité et la paix nous donnent des ailes. La joie et la stabilité que nous apporte la nature nous aide à trouver notre paix intérieure. Cela nous emplit d'optimisme et d'un amour de la vie nécessaire pour explorer les zones inconnues à la frontière de notre monde (thème de l'expo)". Très beau rendu, J'aime beaucoup.


     La dernière création vue, que j'ai adoré, est cet arbre avec au sol le charbon dessinant comme des racines. "Des temps les plus reculés à nos jours, le charbon est reconnu comme ayant des pouvoirs magiques et apportant des solutions à de nombreux problèmes. Des soucis de santé à la purification de l'eau, d'outil pour dessiner à l'usage médical. C'est aussi un antidote efficace. Dans notre petite ile, le charbon a été utilisé pour nous chauffer et cuisiner. La nourriture était transportée avec un morceau de charbon dans le panier pour éloigner les esprits. Mère nature souffre de la déforestation imposée par l'homme pour son propre confort. Cette oeuvre est la génuflexion des bois (of the grove) qui contribue toujours à la réalisation de nos besoins même à l'état le plus noir de charbon."  
Le Réduit 21/05/2016

Monday, June 27, 2016

Maurice en mai : Mon Mam est là !


Sitôt arrivé, sitôt initié au Mah Jong




   C'est parti pour les retrouvailles avec les amis/ma famille de marche du mardi. Excellente divine soirée ! Jean avait préparé une jolie table ingénieuse et créative. Chacun avait une feuille provenant du jardin et l'on devait découvrir de quelle plante, arbuste ou arbre elle provenait. Vraiment brillant comme idée. La fois d'avant elle avait édité la carte de Maurice et alloué à chacun des invités un nom de montagne que l'on retrouvait sur notre chaise. J'ai adoré ces idées et les appliquerai c'est sur lors de belles tablées.


   Le lendemain c'est sous une pluie battante que nous sommes allés marcher. Nous avions prévu de faire Piton Savanne, mais la tempête nous a "barré" le chemin. Nous avons poussé sur le chemin jusqu'au centre d'observation des pigeons roses (nesoenas mayeri), espèce endémique à Maurice. C'est une réserve et un centre d'étude et ils ne voulaient même pas que l'on s'abrite sous le hauvent. Les pigeons sont très protégés car en voie de disparition. Moins de 400 ont été recensés sur l'ile en 3 endroits majoritairement. Une des jeunes chercheurs présente nous a dit qu'ils cherchaient à comprendre pourquoi une si faible reproduction. Malgré le temps misérable nous avons pu en voir quelques uns. 

Sunday, June 26, 2016

Maurice en mai : Mahébourg


La visite continue




Au soleil couchant les bâtiments prennent de belles couleurs


J'ai même attrapé la lune dans le croissant.


La baie a rosit


Il fait toujours aussi bon !



     L'aéroport flambant neuf incite à aller voir la galerie. Moi et mes souvenirs de jeunesse à Satolas ou St Geoirs...  je pensais pouvoir y surveiller l'avion de Pascal arriver. En fait de cela, c'est un couloir intérieur avec une expo photo, au demeurant intéressant, de l'histoire de l'aviation à Maurice. 

Saturday, June 25, 2016

Maurice en mai : Un tour à Mahébourg


Mahébourg et la couleur à chaque coin de rue.


  Déjeuner d'un fameux Briany au non moins fameux Pyramid snack . Ne vous fiez pas aux apparences. Perso, sans connaitre je n'aurais pas mis les pieds dans ce boui-boui et pourtant c'était fort bon et typique de la nourriture d'ici. J'aime les insolites comme je les appelle : Sur leur menu il vendent du "catless" ouf ! cela me rassure c'est "sans chat" LOL... en fait c'est un genre de burger.
    Et cet autre endroit qui énumère sa carte sur le fronton mais ajoute encore "Une grande variété de choix". Tous ces mots de plus que plus m'amusent.
   Pourquoi donc mettre sa façade à l'envers ? quand on conduit on n'aura pas cette enseigne dans notre rétro vu que l'on passe devant ? J'aurai du entrer et demander car cela m'intrigue.
    Quand on s'attarde un peu mieux sur les devantures, on peut avoir des surprises. Observez bien... Les coquins !


   Ensuite, visite au musée Naval se situant dans une demeure coloniale ayant appartenu à Jean de Roubillon qu'il a construite en 1760. Ce 18 mai était la journée internationale des musées et un expo sur Jean François Galaup, comte de Lapérouse allait être inaugurée. On ne nous a pas empêché d'entrer, ce qui est étrange vu que le monde était là près à accueillir quelque édile et on a pu faire un tour rapide... fendant la foule, bien sur sans couper le cordon inaugural. 


    Dans le parc en arrière sont exposés 2 wagons ayant officié sur les lignes un siècle durant. La 1ère proposition de ligne ferroviaire date de 1845, l'idée étant d'améliorer les moyens de transport des 'vitales' récoltes de cannes vers Port Louis. A l'époque il y a avait 262 propriétés sucrières produisant 125.000 tonnes par an. Populaire dès 1856, le train transportait récoltes, passagers mais aussi les corps vers les cimetières. La ligne du nord fut inaugurée en 1864, Centrale en 65, Moka en 80, BoisChéri en 1903 et Black River en 1904.
   Plusieurs raisons sont derrière la fermeture de ce réseau : Baisse de la qualité du charbon, épidémies de fièvres, grèves mais surtout développement du réseau routier. Le dernier gouverneur à l'avoir utilisé est Sir Robert Scott en 1955. Le transport des passagers a cessé en 1956 pour ne garder que le transport des cannes. Le train a cessé de fonctionné le 15 février 1964. Les wagons de bois ont été démantelés et utilisés à la construction de chaises et autres produits pour l'éducation et les administrations. Des années plus tard les rails ont aussi été démantelés et vendus à l'étranger.
    Vu que nous sommes dans un musée, il est vrai qu'ils pourraient faire l'effort de remettre en état ces 2 "vestiges" à l'allure bien malheureuse.


   Un concours de dessins/peintures avait été organisé auprès des lycéens et les tableaux exposés étaient vraiment d'un excellent niveau.



Très intéressant de parcourir les rues, admirer les "différents styles".


Un panneau "trilangue". J'adore lire le créole !
Un autre proposant épilations et soins du corps à l'entrée d'un restaurant. Sacré menu !
"Pas faire dumping ici" A Maurice 0n peut parler franglais, on sera compris... ou bien !

Friday, June 24, 2016

Maurice en mai : 18 Mai, Pascal est en route !

En attendant son arrivée ce soir, nous allons vadrouiller au sud de l'ile.


   A la sortie du village du Morne, un projet n'a pas vu le jour. Promoteur : Bouigue Développement limitée !! Le vrai avec faute d'orthographe ou un faux ? 


   Arrêt à Souillac avec une maison abandonnée (volets bleus), une autre au toit défaillant (Un centre de santé ! - South Health office) et visite de la Nef, maison d'un poète mauricien Robert Edward Hart (1891-1955), considéré comme le "Patriarche de la poésie". Il repose au cimetière du village.


Le marché de Mahébourg. Super coloré. J'adore ! Trop mimi les mini ananas ! 



    A Mahébourg il y a la fort jolie église Notre Dame des Anges qui date de 1849. Sa structure de base est en bois. Elle a subit au fil du temps de nombreuses réparations et restaurations. Au début du siècle l'Abbé Charlot à marqué son histoire. Figure marquante de l'église mais aussi de la vie économique de la colonie, il "pratiquait l'asservissement" qualifié de bon enfant. Sur son habitation la police a recensé 7 fugitifs (esclaves marrons) entre déc 1811 et juil 1812. Il a laissé dans son testament quelques legs à ses affranchis du Grand Port.


    Après un déjeuner et un tour de ville, ce fut relaxation sur la plage et baignade.


    Un super temps et nous étions les seuls dans cet endroit paradisiaque. Le sable avait dessiné une étoile de mer. Mais où était-t'elle ? Je pensais que je la trouverai juste sous le sable, mais j'ai creusé sans rien trouver. Etrange que ce sable sombre ait pu former ce dessin à la surface du sable clair !!


Retour sur Mahébourg pour profiter du coucher de soleil. L'église en est dorée !