Maputo Accueil avait organisé une sortie visite de bâtiments avec Jane Flood (Maputo A Pé, mémoire de cette ville). Elle nous a emmené dans un ancien cinéma qui parait-t'il produit encore des spectacles, mais ne diffuse plus de films. Ah! que l'époque au temps des portugais devait être incroyable de modernité et de beautés.
La ville pullule de crèches et écoles infantiles. Mes amies avec des petits bouts n'ont que l'embarras du choix et jamais trop loin à aller. 5 à 10 min à pied suffisent pour trouver un lieu satisfaisant.
L'entrée principale de l'hôpital Central de Maputo a été récemment repeinte. Bien ... quoi qu'ils pourraient tout de même éviter les hommes en arme. Allez les mecs, "move on". L'amour pas la guerre. Avec ce qu'il se passe dans le centre du pays actuellement ils n'ont de toute évidence pas eu leur dose, vu qu'ils se tuent et massacrent encore. L'humain est un bien drôle d'énergumène !
L'Université Edouardo Mondlane est immense. Jane Flood en fait visiter la partie artistique. Malangatana a essaimé ses oeuvres dans la ville sur de nombreux murs et cela fait parti d'un des tours organisé.
Sur Fredrick Engels il y a un joli bout de jardin bien entretenu assez populaire pour les photos de mariage mais aussi pour se balader et y prendre le petit déjeuner. Pas une chose que l'on ai essayé car on l'aime chez nous, mais un truc que les lusophones font assez facilement le week-end.
Attenant se trouve un parc aquatique à l'abandon. Je cherche toujours à savoir quand il a été construit et combien de temps il a duré. Avant la guerre "civile" de la fin des années 70 ? mais alors ils étaient sacrément en avance sur nous niveau développement loisirs ou alors à la fin de cette guerre, après 1995. Là, ils avaient un pays à reconstruire ce qui me semble étrange d'avoir fait un tel lieu quand tout est à refaire, redémarrer mais parait plus logique vu les équipements. Je continue ma traque aux renseignements.
No comments:
Post a Comment