Friday, June 3, 2016

Les bâtiments ont une histoire




    Maputo offre de nombreux vestiges du temps des portugais. 20 ans de guerre interne sont passés par là et l'on peut encore trouver en de nombreux endroits de la ville des ruines. La majorité laissera la place à de plus ou moins grands immeubles. Rares sont ces vestiges restaurés, l'espace a plus de valeurs aux yeux des promoteurs que le bâtiment lui-même. 
     "Les bâtiments ont une histoire" et c'est pour cette raison que certains resteront en l'état et ne seront pas touché.


     Ceci est le cas pour la Vila Algarve chargée d'une histoire peu glorieuse que d'aucuns voudraient oublier. Durant la période coloniale elle était utilisée par la PIDE (Policia Internacional da Defesa do Estado - police secrète portugaise) comme une prison et surtout un centre de torture. Il est dit que les murs portent encore les stigmates du sang versé par les opposants politiques et donc que cette maison est hantée, ce qui chasse les acheteurs éventuels.
    La liste des détenus comprend des personnalités comme l'artiste peintre internationalement connu Malangatana. D'ailleurs de son vivant il n'a jamais voulu mentionner cette période et a refusé d'en parler avec sa famille tant le traumatisme était grand. Le poète José Carveirinha lui aussi était un combattant pour l'indépendance du Mozambique. Tous étaient sympathisants/militants du Frelimo.




    La maison date de 1930 et les superbes céramiques venaient des fabriques d'Azujelos au nord du Portugal. On peut encore en admirer sur d'autres maisons de Maputo comme le long de l'avenue Martires de Machava près du Mercado de Museu (ONG John Hopkins) ou à Cosmo en face de la forteresse.
 

No comments:

Post a Comment