Avant de partir, j'ai demandé à Pascal s'il y avait du linge de l'hôtel plus utilisé mais "offrable" et c'est avec une voiture pleine à craquer que je suis allée dire un dernier au revoir à Soeur Ich Kripa et l'association de Mère Teresa que j'ai visité tous les 15 jours ces 6 derniers mois. Belle expérience qui me dit qu'il faut oser aller au devant des gens pour proposer de l'aide même si cela ne dure pas car nos vies d'expat sont faites de changements réguliers de pays. N'empêche, 2 ans ou 6 mois c'est bon d'apporter une distraction, un sourire sur des visages et de servir parfois comme ici d'intermédiaire.
Une autre association que supervisent 2 amies a aussi pu bénéficier d'un don du Cardoso. Ils font des sacs dans des toiles publicitaires et les plus récentes sont les mieux alors quand l'hôtel a étalé une belle banderole pour le 1er salon du mariage je me suis débrouillée pour que la toile soit ensuite mise de côté et donnée. Le résultat est top ! Espérons que dans le futur ils garderont contact et pourront encore en bénéficier. Lancer quelque chose ne doit pas dire que tout s'arrête parce que l'on part. A l'association aussi ensuite de prendre le relais. Mon amie Aminata nous a remercié en leur nom :" Voici donc les sacs scolaires que l'association Pinta Vida a pu réaliser avec la bâche offerte; ces sacs seront utilisés par les nouveaux volontaires Peace Corps qui arriveront bientôt au Mozambique
Merci encore au nom des dames de l'association"
Une autre résultat dont je suis super fière, est d'avoir assuré du soutien scolaire auprès de 3 enfants de primaire et surtout d'avoir fait progresser ces mômes que ce soit dans l'écriture, la lecture ou tout simplement dans leur confiance en eux. Quel bonheur quand la maitresse Véronique vous envoie un texto disant un grand merci pour avoir enfin fait démarrer la petite de 6 ans en lecture, et de l'avoir encouragé à gagner de l'indépendance. Elle a d'ailleurs été top et "notre collaboration" n'a fait qu'accroitre les progrès de Camila. Pas évident à 6 ans d'être de langue espagnole, parler anglais, un peu portugais et d'apprendre le français en allant à l'école. Comme je n'ai pas de formation d'instit, j'attaque le challenge comme je le faisais avec les cours de natation. Chaque personne est unique et chaque difficulté ne s'aborde pas de la même façon suivant les enfants. Anne ma voisine, 30 ans d'expérience dans la partie, m'a mis le pied à l'étrier, puis m'a été d'un grand soutien. Des amis comme cela, ça n'a pas de prix. Sans toi je n'aurais probablement jamais oser franchir le pas quoi que j'en ai eu grande envie. Merci, merci !
No comments:
Post a Comment