3 Hotels sont les témoins d'un passé glorieux.
Le Cardoso
A l'origine site de la maison d'Augusto Cardoso (Lieutenant dans la marine qui avait accompagné l'explorateur Serpa Pinto d'Ibo au Lac Malawi en 1885/6 en vue de sécuriser la zone pour le Portugal). En rentrant il acheta le terrain et dès 1892 y construisit un hôtel. Cardoso était un monarchiste. Après la révolution de 1910 il cassa son épée en 2 et l'enterra dans les jardins de l'hôtel qu'il habitait encore. Craignant probablement la concurrence du Polana en construction, il vendit l'hôtel en 1920. En 1926, le chef de la police Henrique de Sousa fut assassiné juste devant (on suspecte pour des dettes de jeux). L'hotel est vendu en 1932 à Aida Sorgentini (jeune veuve italienne qui avait déjà dirigé l'établissement). Elle y ajouta plusieurs extensions en 1940/41 et 48 avec l'aide de l'architecte Paolo Gadini (qui a aussi réalisé le bâtiment de Radio Moz). Elle a été à la tête du Cardoso durant 60 ans.
Le Polana
Terminé en 1922, il est pensé que l'architecte créateur est Sir Herbert Baker (qui a concu le Union Building à Pretoria) et non celui responsable des travaux Walter Reid. Polana était le nom d'un chef africain ayant vécu proche du site, dont les terrains avaient été vendus à Sommerschield sans compensation. A l'époque, le tramway venait jusqu'à l'hôtel. Il avait courts de tennis et terrain de golf (fait en 1914 à l'endroit actuel de l'église catholique "presse-citron") et une plage. On espérait que cela devienne la destination touristique des riches du Traansval. Avant l'indépendance, près d'un million de touristes venaient à Lourenço Marques, d'Afrique du Sud, chaque année. A l'époque le Polana était le plus moderne des hôtels de l'hémisphère. Vendu en 1936 au propriétaire du cinéma la Scala, il fut cédé par son fils en 1963 à un groupe portugais. L'hôtel fut un centre d'espionnage durant la 2nde guerre mondiale. Le Portugal était neutre et c'est là qu'Allemands et alliés rencontraient leurs sources.
L'hôtel a été modernisé, style rococco dans les halls et couloirs, mauresque au centre de sport, seule la grande salle de bal garde le souvenir de l'architecture passée. Le 1er ascenseur du pays y a été installé en 1927.
Le Southern Sun
Hotel qui a son charme, mais pas l'histoire des 2 autres. Il a été grandement agrandi et rénové en 2014/15. Son emplacement en bord d'océan est un atout.
No comments:
Post a Comment