Mahébourg et la couleur à chaque coin de rue.
Déjeuner d'un fameux Briany au non moins fameux Pyramid snack . Ne vous fiez pas aux apparences. Perso, sans connaitre je n'aurais pas mis les pieds dans ce boui-boui et pourtant c'était fort bon et typique de la nourriture d'ici. J'aime les insolites comme je les appelle : Sur leur menu il vendent du "catless" ouf ! cela me rassure c'est "sans chat" LOL... en fait c'est un genre de burger.
Et cet autre endroit qui énumère sa carte sur le fronton mais ajoute encore "Une grande variété de choix". Tous ces mots de plus que plus m'amusent.
Pourquoi donc mettre sa façade à l'envers ? quand on conduit on n'aura pas cette enseigne dans notre rétro vu que l'on passe devant ? J'aurai du entrer et demander car cela m'intrigue.
Quand on s'attarde un peu mieux sur les devantures, on peut avoir des surprises. Observez bien... Les coquins !
Ensuite, visite au musée Naval se situant dans une demeure coloniale ayant appartenu à Jean de Roubillon qu'il a construite en 1760. Ce 18 mai était la journée internationale des musées et un expo sur Jean François Galaup, comte de Lapérouse allait être inaugurée. On ne nous a pas empêché d'entrer, ce qui est étrange vu que le monde était là près à accueillir quelque édile et on a pu faire un tour rapide... fendant la foule, bien sur sans couper le cordon inaugural.
Dans le parc en arrière sont exposés 2 wagons ayant officié sur les lignes un siècle durant. La 1ère proposition de ligne ferroviaire date de 1845, l'idée étant d'améliorer les moyens de transport des 'vitales' récoltes de cannes vers Port Louis. A l'époque il y a avait 262 propriétés sucrières produisant 125.000 tonnes par an. Populaire dès 1856, le train transportait récoltes, passagers mais aussi les corps vers les cimetières. La ligne du nord fut inaugurée en 1864, Centrale en 65, Moka en 80, BoisChéri en 1903 et Black River en 1904.
Plusieurs raisons sont derrière la fermeture de ce réseau : Baisse de la qualité du charbon, épidémies de fièvres, grèves mais surtout développement du réseau routier. Le dernier gouverneur à l'avoir utilisé est Sir Robert Scott en 1955. Le transport des passagers a cessé en 1956 pour ne garder que le transport des cannes. Le train a cessé de fonctionné le 15 février 1964. Les wagons de bois ont été démantelés et utilisés à la construction de chaises et autres produits pour l'éducation et les administrations. Des années plus tard les rails ont aussi été démantelés et vendus à l'étranger.
Vu que nous sommes dans un musée, il est vrai qu'ils pourraient faire l'effort de remettre en état ces 2 "vestiges" à l'allure bien malheureuse.
Un concours de dessins/peintures avait été organisé auprès des lycéens et les tableaux exposés étaient vraiment d'un excellent niveau.
Très intéressant de parcourir les rues, admirer les "différents styles".
Un panneau "trilangue". J'adore lire le créole !
Un autre proposant épilations et soins du corps à l'entrée d'un restaurant. Sacré menu !
"Pas faire dumping ici" A Maurice 0n peut parler franglais, on sera compris... ou bien !
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