Monday, October 6, 2014

Recherche appartement désespérément !

Enfin pas trop désespérée tout de même vu que l'on a la chance d'être fort bien logés au Cardoso.


   1 -  En fait j'ai commencé par l'agence au pied de l'hôtel. Un portugais qui est ici pour 3 années environ et se concentre sur économiser le plus pour une meilleure vie au Portugal de sa femme et son petit garçon de 3 ans et à son retour. Elle ne vient pas et lui ne rentre qu'une fois l'an. Pas évident comme situation, mais pas rare ici. 1 ère visite sympa d'une semi-maisonnette ou point positif la lumière entre à flot. Le point qui me perturbe est d'avoir un gardien dans ma propriété et la vulnérabilité au niveau portes et fenêtres. Hors de question de laisser tout ouvert même si le risque de vol est minime (il existe) vu que c'est dans un condo (entrée gardée et murs extérieur avec fils électriques). 


     2 - Face à la plage, mais plein "nord" ... façon de parler vu que dans l'hémisphère sud on a la tête en-bas et que le soleil même s'il va d'est en ouest, fait le parcours de droite à gauche. Du coup pas une once de soleil dans l'appart si ce n'est derrière la cuisine dans la zone extérieure pour l'employée de maison. Ah, oui, ici tout le monde a du personnel de maison entre 1 et 3 ou 4 !!!


3 - 2 ème combat, 2ème agence. Un appart lumineux avec soleil devant, de côté, derrière, mais non meublé. Neuf de chez neuf, finition du chantier prévue mi-novembre. Sympa, un hic l'ouverture bizarre de la porte qui est récalcitrante.


     4 - Même appart, même problème de porte. 3 portes difficiles, cela fait poser des questions ! Celui-ci est meublé au 14ème mais pour visite seulement. L'autre potentiel sera en face donc orientation moins bénéfique. Oui, je sais, je suis une chouille pénible, mais n'ayant jamais habité en appartement, je veux m'y sentir bien de chez très bien. 


     5 - Alors là, je garde la piscine :). Etrange entrée à 2 sas. On entre dans un genre de balcon sur lequel donne une chambre et 2 portes, principale et personnel. Immense double pièce mais non meublée. Déjà que c'est onéreux à $ 5000/mois, on ne peut dépasser le budget pour meubler un appartement de quasi 200 m2 avec 3 chambres. 


    6 - En fait, je regarde plusieurs facteurs dont l'ensoleillement qui est primordial et une proximité, que ce soit avec l'hôtel, un gros plus, ou avec les futures amies... et oui, futur veut bien dire que je ne sais pas encore qui elles seront et où elles habitent !
    Stop, arrêt sur image. Carmen, 3ème agent, m'emmène à 100m du Cardoso. Et là ça y est, dans ma tête j'ai trouvé et j'arrête de chercher. Pas le plus grand, le plus récent, le plus je ne sait quoi, mais celui qui rempli le plus de cases dans mes/nos désirs. Celui que je veux. C'est oui vendredi, mais non lundi car le proprio en mal de Mozambique cherche à rentrer et ne louerait plus. Les boules ! Bon il a rdz-vs avec un potentiel futur employeur alors on va piquer une poupée vaudou pour que cela ne marche pas et qu'il nous laisse Mon nid. En plus mardi à la réunion de Maputo accueil j'ai rencontré une fille qui habite dans ce condo. 


    7 - Mardi je reviens à la dure réalité que l'on ne peut attendre un hypothétique et qu'il faut se relancer dans les visite d'endroit sympa ou glauque ! mais arrêtez, je vous ai dit dos au soleil c'est non, sans terrasse/balcon c'est non. J'entre, le couloir est sombre, cela sent la bouffe, non, non, non. Crénom de nom !


     8 - Vide encore ? Bon en face de l'Ambassade de France j'accepte de voir une maison, mais à la 1ere blatte crevée sur le sol s'en est fini. Il n'y a aucun argument qui m'iront. En plus moi qui ne veut personne il faudrait gardien de jour, de nuit, jardinier et vu la taille femme de ménage. Houla ! je ne suis pas venue pour solutionner le problème de l'emploi ici.


    9 - Oh la belle bleue ! un grand immeuble dos au soleil, sans balcon avec au 21ème un vent à défenestrer les fenêtres. Mon coeur chavire, oui la vue est sympa mais moi "lion en cage", non merci.


    10 - Pas fastoche ! Allez, j'appelle Kikita pour voir ce qu'elle a et l'on élimine déjà 3 lieux que j'ai déjà vu pour aller dans le quartier dit chic Sommerschield. Joli petit immeuble avec petite piscine dans le jardin. Je visite sans la lumière allumée pour me donner une idée réelle de la luminosité. Mais pourquoi donc mettent-t'il des verres fumés ? en fait impossible de vivre dans la pièce sans la lumière allumée et là encore, le soleil fait coucou le matin puis passe sur l'arrière du batiement. Pour beaucoup de lieu, c'est soleil ou mer.


   11 -  Est-ce que j'arrive dans un ancien cabinet de docteur ? Etrange ce petit appartement avec des verres dépolis aux fenêtres. mais comment donc les gens peuvent-t'ils survivre sans dépérir dans de tels lieux. Ils doivent se jeter corps et âmes dans leur boulot et rentrer après 18 h quand il fait nuit noir dehors. Un bout de cour extérieure pour le linge, une fenêtre de cuisine qui donne dans le couloir d'accès, étrange, très étrange ... vous avez dit étrange ? comme c'est étrange ! J'essaie de blaguer pour ne pas me démoraliser. En fait je me surprend à faire de gros efforts pour toujours trouver des éléments positifs et rester souriante. Pas de luminosité "les fenêtres vont du sol au plafond c'est bien". Des placards pleins de vide (cad sans tiroir ou étagères) "il y a beaucoup d'espace"... Je progresse :)



     12 - Encore un grand immeuble sur Julius Neyrere une rue fort encombrée et animée et au pied restaurant, glacier et autres commerces. Une odeur de moisie dans les placards comme parfois dans le midi de la France. Alors là par expérience je sais que c'est tenace et qu'il y a peu de chance de s'en débarasser. Mais pourquoi donc m'emmène-t'on voir un appart où le sol joue les notes de piano car "la fenêtre est restée ouverte une fois, mais le propriétaire va réparer". C'est fou dans tous ces lieux le nombre de choses que les propriétaires "vont faire". Ils nous prennent pour des bleus ou bien ? On va leur dire que l'on n'est pas à la rue et que le coup du "j'ai d'autres personnes qui vont venir visiter" ne nous impressionne pas non plus.


      12 - Le dernier de la journée. Ah oui, super le soleil pointe son nez ... il est 16h40 ... et il se couche à 17h30 ! ! !   Sur l'arrière, côté soleil, la chambre donne sur un espace ouvert genre balcon, mais derrière un mur à jour donnant lui même dans le couloir commun. La buanderie elle aussi côté soleil donne sur ce drôle de mur ajouré visible de tout passant à l'étage. Vraiment étrange comme configuration !!
 
     Nous sommes jeudi et voilà 2 demi journée et 1 journée passées à la recherche quand je sais que j'ai trouvé mais ne peux l'avoir pour sur. Grrr, c'est pas cool ! Que chacun allume une bougie, et pense fort à cet appartement où je connaitrais déjà 2 personnes dans la bâtisse et à 300 pas au plus du Cardoso... si, si j'ai compté ce matin même.
Marathon logement, 2 oct 14

No comments:

Post a Comment