Quand, à Ouaga, nous organisions nos rando au grand "R" combien de fois nous a t'on rebattu les oreilles à Myriam et moi-même : "pourquoi un dimanche ?" "C'est trop tôt de partir à 7h45", "Pourquoi vous ne faites pas plusieurs parcours marcheurs-coureurs ?" et les vélo pendant que vous y êtes ? Le H-ci, le H-là. Ouais, ouais, et bien nous on a tenu bon et au final cette passion de découvrir en marchant différents lieux, associations, restaurants, on l'a assumée, surtout partagée et j'en suis très fière. Merci Myriam d'avoir été une si bonne compagne d'aventure.
Ceci étant, ayant entendu dire que le H existait ici à Maputo je me faisais une joie de pouvoir faire les balades en toute quiétude. A chacun son tour d'organiser :)
Il faut que je dise que Pascal avait eu l'info en juillet et y était allé une fois. Pas le grand enthousiasme certes, mais il fallait y aller une fois la rentrée opérée.
Comme je n'avais jamais su comment cela s'écrivait je n'avait trouvé aucun renseignement. Pour moi H voulait dire Hiking/er, c'est d'ailleurs la raison de notre R pour Randonnée ou jeu de mot : " au grand Air". Je suis donc partie toute excitée à l'idée que l'on aurait une occupation sympa de fin de semaine.
Au mon dieu ! l'accueil nous a paru assez brutal avec un gars qui s'est mis à interpeller, vociférer plutôt que de gentiment se présenter ou du moins présenter la balade du jour. Ensuite, il fallait aller au point de départ en voiture et là 2 mecs sont entrés d'autorité à l'arrière de notre véhicule. Soit, on ravale notre salive, mais on va s'assurer qu'ils connaissent la route au cas où. Et bien non, les zozo ne parlent pas un traite mot d'anglais, français ou italien ! Mais qui sont-t'ils et pourquoi entrer comme cela dans notre auto ? s'en n'est pas des manières !
15 min de route et nous voici devant une école. Pays marqué par les révolutions, sur le mur les fresques en atteste. Un peu de trainasse, puis un chant du genre "runners here we go, here we go" J'Adooore !!! et les voilà partis (une dizaine) dans un sens et nous, une poignée de marcheurs, dans un autre. Autant dire qu'à ce stade et vous l'avez déjà compris : "les poissons sont hors de l'eau" je répète "les poissons sont hors de l'eau". Le parcours se fait dans des ruelles insalubres et ils semblent garder leur enthousiasme. Mais bon sang, où a-t'on mis les pieds. Au moindre coup de vent, c'est une nuage de poussière qui vole, il faut fermer les écoutilles sinon c'est conjonctivite, pneumonie et tutti quanti qui nous guettent.
J'avais entendu parler des papiers mis la veille par les éclaireurs, et là fallait les voir à un croisement rechercher leur "poudre" blanche qui semblait elle aussi s'être fait la malle. Tu m'étonnes, qui a envie d'aller dans de tels endroits ? Si, eux, semble-t'il. D'ailleurs une personne nous a dit : "It is soo good we go in places we would never otherwise" "Well have you ever wondered why you wouldn't ?" Ah, oui, pas de francais dans le groupe alors cela parle anglais : "C'est extra, on va dans des endroits où l'on ne serait jamais allé" alors là c'est une phrase culte ! et nous à l'unisson mais in peto "tu ne t'es jamais demandé pourquoi tu n'y serai jamais allé sinon".
Oui, je confirme c'est une grimace que par politesse j'essayais de masquer en sourire !
Dieu que ce fut sale et surtout plein de chausse-trappes. Il fallait faire attention à ne pas se griffer avec des métaux ou couper avec du verre. A ce stade j'étais vraiment mal et quand un local m'a touché l'épaule alors là j'ai hurlé. J'avais envie de tous les envoyer dinguer, de frapper de surtout me barrer, mais quand on ne sait pas où l'on est c'est compliqué. Pascal a gardé son calme et son flegme, comment a-t'il fait ? Je dirai tout de même merci Geneviève tu as été merveilleuse pour nous. Quoi que moi, je bouillonnais... mais toujours ma bonne éducation me faisait rester polie. En plus c'est la 1ère fois que l'on venait, ce n'est pas forcement sympa de les accabler d'autant qu'ils avaient l'air tous satisfaits. A chacun ses gouts !
Cela fait 53 min que l'on marche et on entend que c'est l'arrêt bière et attente des coureurs. On s'essaie à l'intérieur d'un bouiboui et on ressort aussi sec. Euh, on reprend la marche après ? et bien non, c'est fini les gars, maintenant c'est l'heure de la bière... et cigarette. Tout ce que l'on aime ! Là, j'ai les jambes qui flageolent, les doigts qui s'engourdissent vraiment je me sens mal, On se sent mal.
Nous sommes dans un coin inconnu soit, mais pas sans ressources. Pascal branche le gps du téléphone, merci la technologie ! Toujours par politesse nous attendons ... au delà du raisonnable... 18 min... que les coureurs arrivent. A ce stade on n'en peut plus, car ils veulent l'arrêt bière alors je le signale à une personne et nous prenons nos clic et voudrions filer une bonne claque et filons récupérer notre voiture. Tant pis pour nos passagers que l'on n'a pas choisit, que l'on ne retrouve d'ailleurs pas dans ce mini groupe. Nous on se casse.
Arrivés à la voiture, voilà nos deux zozo affolés que l'on veuille s'en aller. On a compris. Ils sont les gardiens des voitures et des clés. Tant pis les gars, vous monterez avec quelqu'un d'autre, mais nous ils nous faut rentrons nous laver de cet affront.
Bon après tout, si l'on avait connu le nom, et que l'on ait trouvé sur internet on aurait eu idée dans quoi on mettait les pieds. Cela plait à certain mais pour nous c'est "Courage - Fuyons !". D'ailleurs Pascal m'avait raconté une anecdote, qui m'est revenue seulement à la fin de la marche. Quand ils finissent, ils rentrent au point de rencontre font un cercle et introduisent les nouveaux avec des questions, je ne sais même pas si j'ose la dire. Allez, si "C'est quoi ta position en amour". Non mais des fois, ils veulent faire un genre de bizutage ? et bien ce sera sans nous, sans leur t-shirt imprimés à chaque sortie week-end ou autre. Je viens de chercher sur internet et j'ai la confirmation que ce n'est pas pour nous, mais alors pas du tout. Ils disent bien "Your best drinking club with a running problem". Choquant ! a disgrace ! Je m'abstiendrai de dire avec quoi je fais rimer Hash. Foutue éducation, qu'est ce que je me suis retenue tout au long de cet article LOL !
D'ailleurs, les flamands on les a trouvés tout seul et qu'est-ce que c'était chouette comme coin pour marcher !
Maputo, 27 sept 2014
No comments:
Post a Comment